750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
12 juillet 2006

A Vos Tabliers Messieurs, Opus 1: un Repas d'Anniversaire.

Voilà donc le premier menu de la rubrique "La Cuisine à Poêle" !

Même pour ceux qui n'ont pas leurs entrées dans leurs cuisines, ces recettes sont faciles à réaliser! Alors plus d'excuses! C'est facile de faire plaisir :)

Pour ses premières fois, Laurent est allé directement puiser l'inspiration dans un petit livre particulièrement approprié: "Le Livre de Cuisine Pour les Garçons qui Veulent Epater les Filles".

Au menu:

Tomates Cerises Farcies à la Tarama.
Rouleaux de Viande des Grisons aux Figues.
Ravioles Poêlées.

Tartelettes au Bleu et aux Poires.

Carpaccio de Saumon.

Tartelettes Banane Nutella.


J'ai eu droit pour commencer à des tomates cerises farcies à la tarama, des rouleaux de viande de grisons aux figues et fromage, ainsi qu'à des ravioles poêlées.
 

Pour les tomates cerises farcies:

 

Il vous faudra des tomates cerises, de la tarama et un citron.

 

D'un côté, on coupe un petit chapeau aux tomates et on les évide.

tomates__vid_es


Surtout on récupère le jus! Quand ma mère faisait des tomates farcies je buvais le contenu des tomates bien frais, avec un peu de poivre...hum!!

Pour la farce à la tarama, les proportions du bouquin ne sont pas très heureuses dans la mesure où la consistance de la farce (tarama + jus de citron) dépend de la taille du citron, de la consistance de la tarama.
Globalement, il faut mélanger le jus de citron et la tarama, et avoir quand même une pâte de bonne consistance pour en farcir les tomates évidées.

Les photos montrent une farce trop liquide,

farce_tarama

et du coup des tomates point trop jolies ;) mais bien bonnes!

tomates_farcies_tarama

 


Rouleaux de Viande des Grisons aux Figues:

Pour 6 tranches de viande des Grisons, il faudra 3 figues séchées et du St Morêt (par exemple).

La marche à suivre est simple: couper les tranches de viandes en 2, les figues débarassées de leur pédoncule en 4, puis tartiner les tranchettes de viande de fromage, ajouter un morceaux de figue

rouleaux_viande_grisons_etape_1

et rouler le tout.

rouleaux_des_Grisons

 


 Pour les ravioles poêlées:

Des ravioles bien sûr, et de l'huile d'olive.
La marche à suivre est simple mais un peu fastidieuse: il faut séparer les ravioles crues avant de les poêler au fur et à mesure dans de l'huile d'olive. Puis les déposer sur de l'essuie-tout.

ravioles_poel_es

J'avais choisi des ravioles aux trois fromages...fameux!

Vous pensez qu'il aurait pu s'arrêter là, hein? Et bien non :D !


Pour l'entrée, cet amateur de fromage avait choisi des tartelettes au bleu et aux poires. (Rien que d'y repenser je salive...je vous dis pas!!)

Il faut de la pâte feuilletée (on a pris de la maison, la recette de Robuchon), une poire, du citron et du bleu (Saint Agur en l'occurrence). Théoriquement, c'est 100g environ de bleu, mais Laurent y est allé à la louche, il a mis la barquette de 125g.

On commence par découper deux ronds de pâte feuilletée à l'aide d'un bol, on pique un eu avec une fourchette au centre et on les fait précuire 5 dans un four préchauffé à 200°.

apres_cuisson_1

Pour préparer la poire: on la coupe, on la pèle et on l'arrose de jus de citron. Quand la pâte est précuite, on les ajoute sur les tartelettes et on remet au four 5 minutes.

avant_cuisson_2apr_s_cuisson_2

Puis viens le tour du fromage: on le met dessus, et on ré-enfourne 5 minutes.

avant_cuisson_3

 

C'était absolument délicieux!! Appréciez le petit silence quasi-religieux à la dégustation!

tartelettes_bleu_et_poire

 


Pour le plat, j'ai eu droit à un délicieux carpaccio de saumon, avec huile d'olive, citron, aneth et parmesan.

Juste après avoir acheté le poisson, nous l'avons mis au congélateur pour quelques heures, question de sécurité et aussi question de facilité pour découper le poisson quand il est encore un peu congelé.

carpaccio_de_saumon

Après avoir disposé le poisson sur une assiette, on arrose d'huile, de citron et d'aneth, on réserve au frais une demi-heure et avant de servir on taille des copeaux de parmesan avec un épluche-légumes.
Il m'a servi tout ça avec une bonne salade!


 Et le dessert dans tout ça? J'y viens, j'y viens :)

Il m'a fait, lui qui n'aime pas les bananes, des tartelettes bananes nutella!!

J'ai juste fait la pâte sablée pour que ce soit encore meilleur, mais avec un rouleau de pâte sablée toute prête, c'est parfait aussi!

Donc, on commence par faire deux ronds de pâte sablée avec un bol et on les cuit 10 minutes à 200° (four préchauffé).

ronds_p_te_sabl_ep_te_sabl_e_cuite

On les tartine aimablement de Nutella.

Pour deux tartelettes, il faudra une banane, que l'on coupe en rondelles de 5 mm environ et que l'on fait dorer quelques minutes en les retournant dans une poêlée où l'on aura fait fondre un peu de beurre.

On dispose les rondelles sur les tartes et on saupoudre de noix de coco.

tartelette_sabl_e_nut_banane

Superbe touche finale à un super repas!! Et le lendemain la balance n'a même pas fait la tête! Alors...hein...

Moi j'dis, il remets ça quand il veut!



Publicité
Commentaires
T
J'en connais unqui n'aime pas vraiment les livres, encore moins la cuisine (sauf exception) mais qui va se retrouver avec unlivre tout neuf, tout beau et qui aura intérêt à se mettre aux fourneaux pour voir comme il y fait chaud (dans tous les sens du terme) et comme on devient humaniste à cuisiner ;o) lol
P
les tartelettes poires / bleu, pour avoir tester c'est du pur bonheur!<br /> pour le reste, c'est bien tentant! t'as bien de la chance!
B
Coucou !!!<br /> <br /> Extra toutes ces bonnes choses !!! Euh la prochaine fois qu'il recuisine, je peux venir ??? :s lol<br /> <br /> Bon Week End du 14 Juillet !<br /> =^..^=
C
Tu en as de la chance...<br /> Tu as vraiment été gâtée.<br /> Je crois que je vais offrir ce livre à mon copain !
C
Et bien Laurent... y'a plus qu'à recommencer!!! Comme quoi, quand ces messieurs veulent... ils peuvent!!! Bravo et nous attendons désormais une suite des aventures de Laurent en cuisine!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 979
Publicité