Tuyau de poêle!!

lundi 10 juin 2013

Cottage Loaf

Rebloguera? Rebloguera pas? Oui, non, zbradaraldjan ?

A l'heure où je commence cet article, je ne sais même pas si 1/ je vais le terminer, 2/ je vais le publier. Pourquoi? Sais pas? Enfin, si je finis par cliquer sur "Publier", ça sera pour tous les gens sincères qui passent me voir, m'envoient des messages sympas et me titillent chez l'oiseau bleu :)

Et aussi parce que je me suis vraiment fait plaisir à faire ce pain, à l'entendre crépiter à sa sortie du four, de m'en faire une tartine de pain au miel - même s'il était encore chaud -, et le griller pour le petit dèj ou la soupe de mes bonhommes ;)

Voici un jour où: plus de pain, la voiture au garage, mais... de la levure au frais, de la farine dans les tiroirs. Bon, on y va alors?

Cette recette là, je l'ai trouvée, dans un de mes grands classiques: Tous les pains du monde. C'est un pain d'Outre-Manche, dont la principale particularité réside dans sa forme!

Beaucoup de levure, donc c'est un pain qui ne se conserve pas très bien, mais au sortir du four, il fait très bien l'affaire, et avec sa mie serrée, il se grille bien pour les tartines :)

Il vous faudra: 675g de T65, 10g de sel, 20g de levure fraîche, 400 ml d'eau tiède.

Je fais partie de la team feignassous, donc c'est mon robot qui travaille :) Mais la pâte est facile à travailler, pas trop collante, donc à la main: une fontaine dans la farine salée, et on verse l'eau levurée, et on mélange. On obtient une pâte ferme.

(Ante Scriptum: mon apn est kaputt, donc les photos sont smartphonesques, et donc d'une qualité moindre. Le coeur y est néanmoins :) )

Donc la pâte après mélange:

 

1

 

Puis après une heure de levée sous un torchon (le volume doit approximativement doubler, et le temps dépendra de la chaleur ambiante):

 

2

On tasse la pâte, et on la pétrit gentiment 2/3 minutes, avant de la découper en deux (2/3 - 1/3) et de façonner les deux morceaux en boule, une sur la plaque, l'autre à coté, pour une levée sous un torchon de 30 minutes environ.

 

 

           34

           56

 

Pour la façonnage, il faut aplatir légèrement la boule la plus grosse (celle sur la plaque), puis y faire une croix.

7

On mouille un peu, puis on dépose la boule restante dessus.

8

Ensuite, et lisez bien, il faut *délicatement*, je répète *délicatement*, appuyer avec 3 doigts au sommet de la montagne pour faire un trou. J'ai "légèrement" zappé la partie délicate, et j'ai *légèrement* dégazé, ce qui a un peu nuit à l'ampleur de l'ensemble. Bref, soyez moins bourrin que moi :)

9

On laisse 10 minutes encore sous un torchon, le temps de préchauffer le four à 220°C, 

Puis on grigne, avec une paire de ciseau sur tout le pourtour,

10

 

et on enfourne pour 30 minutes enivron. Sur la grille la plus basse du four, et pour moi, avec embuage (une giclée d'eau sur la sole du four, ou un petit récipient plein d'eau), pour optimiser la coloration.

11

12

 

Comme je vous disais, le crépitement du pain à la sortie du four est parfait, la croûte, fine et croustillante. Comment résister?

Allez, zou! "Publier" ;)

Posté par Scherneel à 14:25 - Faire son Pain: la Grande Aventure!!!! - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    pour une surprise, c'est une surprise ! je crois que je ne t'ai (oui oui, on se tutoie ! ) jamais laissé de commentaire, même lorsque tu étais très active... mais là, c'est donc une excellente surprise de te lire. un petit coucou de temps en temps, ça me va, histoire de prendre des nouvelles

    Posté par sofi, lundi 10 juin 2013 à 19:56
  • et il a l'air très bon ce pain ! ^^

    Posté par sofi, lundi 10 juin 2013 à 19:56
    • Bonsoir Sofi,
      Mais oui, on se tutoie, c'est convivial un blog
      Et merci pour ton passage
      Bonne soirée,
      Delphine

      Posté par Scherneel, lundi 10 juin 2013 à 20:14
  • Oh la la, tu me fais super envie, j'ai justement fait du pain cette après-midi, mais il est loin d'avoir cette classe folle !
    Bises !

    Posté par Lisbei, lundi 10 juin 2013 à 20:49
  • Quelle joie,de bon matin:une recette qui croustille comme toi!!!!depuis le temps!!!quelle chance!Je dois faire justement du pain auj,donc,je vais te suivre comme je l'ai souvent fait sur ce chemin gourmand!Biz et on en veux encore!!!Allez....

    Posté par tibou2fil, mardi 11 juin 2013 à 07:12
    • Salut Karine
      J'espère que ce pain crépitera aussi chez toi et que vous en serez content!
      Bonne journée!
      Delphine.

      Posté par Scherneel, mardi 11 juin 2013 à 08:25
  • Toujours aussi douee la belle boulangere du sud-ouest Contente de te relire ici, en esperant que tu continueras a faire crepiter les pains longtemps!

    Posté par gracianne, mardi 11 juin 2013 à 09:49

    • Ici ou pas, ça crépitera toujours
      Biz!

      Posté par Scherneel, mardi 11 juin 2013 à 09:51
  • Réussite totale de ce bon pain!!Tu disais qu'il ne se conservait pas longtemps...je confirme,il a pris une belle "claque" ce midi...ça crépitait sous les dents et à l'hunanimité il va avoir souvent sa place à notre table!Merci Delphine!
    Karine,la mi-bretonne,mi-indienne habitant le Sud-Ouest depuis 22ans!

    Posté par tibou2fil, mardi 11 juin 2013 à 14:42
    • Excellent je suis ravie que tu aies eu tes crépitements

      Posté par Scherneel, mardi 11 juin 2013 à 15:34
  • Happy to see u again

    Quel plaisir de vous revoir !!!!!!!! Chez nous aujourd'hui c'est corn bread. Dès ce week-end j'essaie cette recette de pain et je posterai un commentaire - en plus il est joli comme une brioche. En tout cas welcome dans ma boite mail

    Posté par artdelaterre, jeudi 13 juin 2013 à 11:15
    • Corn bread hum, c'est pour refaire du pain au maïs que je suis en train
      de refaire un levain aux raisins
      Merci pour votre passage

      Posté par Scherneel, jeudi 13 juin 2013 à 12:31

Poster un commentaire