Tuyau de poêle!!

jeudi 13 juillet 2006

Aubergine Confite au Vinaigre Balsamique et comment les manger à toutes les sauces!

...ou comment j'ai retrouvé du plaisir à cuisiner les aubergines!!!

L'aubergine me laisse plutôt indifférente, à moins qu'elle ne soit frite ou confite....mais faire frire des aubergines, c'est un coup à passer quelques heures dans la cuisine au dessus de la friteuse et là...je suis plus d'accord, j'en ressors complètement écoeurée!

La recette vient d'un Régal, elle illustre un dossier sur les poivres et l'aubergine confite est accompagnée d'un chèvre rôti et de poivre. Je me suis surtout concentrée sur la manière dont elle a été cuisinée.

J'ai tout fait sans huile dans une poêle anti-adhésive en rajoutant de l'eau au besoin lorsque les aubergines serraient d'un peu trop près la poêle ;)

Il faut commencer par couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et de les faire revenir à feu très vif coté chair. Même pas besoin de les faire dégorger avec du sel avant!
Voilà jusqu'où je vais dans la cuisson:

aubergine_revenue_cot__chair

on les retourne ensuite pour 10 minutes de cuisson à feu très doux coté peau. Je prolonge la cuisson jusqu'à ce que la peau soit presque brûlée, j'écrase un peu et je verse du vinaigre balsamique dessus. Combien, telle est la question Mathilde ;) .... ? Ni trop, ni trop peu... une bonne quantité en tout cas, pour que le vinaigre aille dans la chair de l'aubergine et un peu dans la poêle ;)

Et là, je baisse le feu au minimum et je laisse cuire une heure environ, et je rajoute toujours de l'eau si je vois que ça brûle ou que ça attache trop.

La première fois que je les ai faite, nous les avons mangé à la petite cuillère, en raclant la peau, et avec un filet d'huile de noix. Franchement très bon!

aubergines_confites_balsamique

Maintenant, j'en fait très souvent: je compte deux aubergines pour une portion de sauce tomate maison et les ajoute, confites, à la sauce tomate presque cuite. Je laisse compoter et bien réduire, puis je garde cette sauce quelques jours dans des bocaux dans lequel je verse la sauce chaude et que je retourne tout de suite après.

aubergines___la_tomate

C'est aussi bon chaud que froid ;)


Une fois qu'on a ces aubergines à la tomate, on peut en faire des tartes, les manger froides en accompagnement, ou encore des lasagnes ou un pain d'aubergine!

Pour les lasagnes, rien de sophistiqué, mis à part que je fais maintenant la pâte à lasagne moi-même avec la machine qui va bien que je me suis offerte pour mon anniversaire!

Je suis une handicapée de la plaque à lasagne, je ne sais pas les faire cuire à l'eau sans les briser, et puis pour le coup, je n'ai pas la patience! Je n'ai pas de plat adapté à la cuisson, du coup, mes lasagnes finissent avec les bouts brûlés....le bonheur....:\\\

Donc je fais une pâte à pâte avec 100g de semoule fine, environ 50g d'eau et 1cc à peu près d'huile d'olive, que je laisse reposer au moins une demie-heure. Ensuite je passe la boule dans mon laminoir et je m'arrête à la position 4.

Puis je laisse sécher un peu les plaques.

C'est pratique, je n'ai qu'à mettre la pâte dans le plat, en ajustant les bords, et à recouvrir de sauce tomate, en faisant 3 couches.

p_te___lasagnes

Sur le dessus, j'ai mis un peu de mozzarella, et j'ai enfourné dans un four chaud pendant un bon moment, le temps que la pâte soit bien tendre, je vérifie la cuisson avec un couteau.

lasagnes_aubergines

Ce qu'on peut faire aussi et qui est excellent: c'est intercaler des tranchettes de chèvre en buche entre les couches et finir aussi par de la mozzarella.


Quid du pain aux aubergines?
Vous avez déjà pu admirer la bête chez Miss Omelette...une petite piqûre de rappel s'impose :)

Je me suis inspirée du HS spécial légumes de Cuisine Actuelle. Inspirée car j'ai dû légèrement modifier les proportions de la pâte à pain, ainsi que la garniture, où là j'ai carrément utilisé mes aubergines à la tomates.

Bien, donc on commence par la pâte à pain en mélangeant une dizaine de gramme de levure fraîche (ou un demi sachet de levure sèche) avec 150g d'eau et on laisse reposer 15 minutes.

Comme j'ai tout fait dans la machine, j'ai mis l'eau levurée, 1 cs d'huile d'olive, 350g de farine (T65), du thym, 5g de sel et j'ai lancé le programme pâte. J'ai dû rajouter de l'eau, mais j'ai obtenu une jolie boule, que j'ai laissé lever une heure.

pain_aubergine_1pain_aubergine_2

Ensuite, on expulse l'air de la pâte et on en prélève deux tiers environ, que l'on étale dans un plat.

pain_aubergine_deux_tiers

On verse la garniture dessus, et on dépose le tiers de la pâte restant par dessus en essayant de souder les bords.

pain_aubergine_garniturepain_aubergine_cru

Et hop, direction le four préchauffé à 200° au moins pour environ 3/4 d'heure, le temps que le pain dore.

pain_aubergine_dor_

C'est vraiment excellent! J'adore ça froid, mais chaud, c'est très bon aussi!

pain_d_aubergine



Edit du 14 juillet:

Je suis passée chez mes parents ce matin, ils étaient en plein séance "aubergines". Que je vous explique!

On coupe les aubergines en tranches de 4 mm environ, on les passe dans de l'huile d'olive et on les fait griller quelques minutes.

aubergines_sur_le_grill

C'est délicieux!Ma mère les sert avec du vinaigre balsamique, et pour les conserver au frigo les arrose d'une sauce composée d'huile d'olive, de basilic frais haché et de citron.

sauce

Plaisir assuré!!


Posté par Scherneel à 15:30 - Entrée - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    hummm

    je vais essayer ! ça a l'air tres bon

    Posté par MUMU, mercredi 18 février 2009 à 12:38
  • ça suffit !!! n'en jette plus ! j'adoooorrrre les aubergines ! c'est une encyclopédie ton billet ! Merci, ô merci...

    Posté par Audinette, jeudi 13 juillet 2006 à 15:51
  • au poil!

    uiiiiii cest boonnnnn!!
    meme que moi jai gouté tes aubergines au vinaigre balsa et que c'est supra delicieux (manquait qu'un bon bout de chevre dessus!!

    Posté par omelette, jeudi 13 juillet 2006 à 16:10
  • Tes aubergines ont l'air fameuses, c'ets parfait car moi non plus je n'aime pas tellement les faire frire !

    Posté par Anaik, jeudi 13 juillet 2006 à 16:54
  • Grrr!!! je n'ai toujours pas de MAP.

    Posté par mamina, jeudi 13 juillet 2006 à 16:56
  • Ohlala, ce qu'il me fait envie ce pain !!! Moi aussi j'ai toujours une aubergine qui attend son heure dans la cuisine en cette saison !

    Posté par marie, jeudi 13 juillet 2006 à 17:20
  • hmmm... j'aimais déjà les aubergines (grillées à la poêle) mais alors là c'te recette, j'en reste baba

    Posté par Vivie, jeudi 13 juillet 2006 à 17:42
  • Ode a l'aubergine : merci SCheernel.

    Posté par veronica, jeudi 13 juillet 2006 à 18:17
  • j'ai fait la recette du Régal mais avec les chèvres et nous nous sommes régalés le vinaigre balsamique apporte vraiment un plus à la cuisson, par contre mes aubergines étaient plus caramélisées. Ton billet est une ode à l'aubergine.

    Posté par Choupette, jeudi 13 juillet 2006 à 18:54
  • moi, j'adore les aubergines et je ne les aies jamais cuisiné ainsi, ça a l'air onctueux, savoureux, grillé, tout ce que j'aime, et en plus tu proposes plein de manière de les utiliser, autant te dire que tu me combles!

    Posté par Alhya, jeudi 13 juillet 2006 à 20:17
  • Et voilà, une recette de plus avec un de mes légumes favoris. Cette méthode de cuisson m'est totalement inconnue...vite à mes chaudrons! Merci d'être autant dévouée à l'aubergine...à mon plus grand bonheur!

    Posté par Carotte, jeudi 13 juillet 2006 à 20:46
  • Super ta façon de cuisiner les aubergines, je vais surement tester !

    Posté par Marmitedecathy, jeudi 13 juillet 2006 à 22:25
  • moi aussi j'aime beaucoup les aubergines, ça donne très envie !

    Posté par bergeou, jeudi 13 juillet 2006 à 23:11
  • Rhaaaaaaaaaa je fonds. Moi j'ai toujours des soucis de cuisson avec les aubergines mais j'adore ça.
    Je note tout ça. Hummmmm merci pour tout ce chapitre!

    Posté par Elo, lundi 17 juillet 2006 à 09:19
  • Wah excellent ce post surles aubergines !
    Je craque pour les lasagnes et le pain
    Marci Scherneel !

    Posté par Thalie, dimanche 30 juillet 2006 à 04:52
  • Merci pour cette overdose d'aubergines, j'adooore!

    Posté par Marie, Paris, jeudi 3 août 2006 à 14:06

Poster un commentaire