750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
5 novembre 2005

Pain de Campagne: Réutilisation d'un bout de pâte.

Le titre n'est sûrement pas très explicite.

Le week-end dernier, je me suis lancée dans la confection d'un pain de campagne sur 4 jours. Le dernier jour, après le 2ème rafraîchissement, lorsque l'on forme la boule de pâte, il est possible d'en prélever une petite portion afin de recommencer à faire du pain, sans recommencer depuis le début.

Cette petite portion de 115g environ se conserve 3 jours au frigo sans problèmes.
Le troisième jour, c'était hier, donc j'ai voulu en profiter et refaire du pain.

J'ai donc déposé mon petit bout de pâte dans un grand récipient, et fait comme si c'était mon levain. J'ai donc procédé au "2ème rafraîchissement".
Je vous rappelle: 120ml d'eau tiède, 115g de farine blanche écrue, 25g de farine complète.

La dissolution de la pâte dans l'eau est un peu longue, mais avec un peu d'huile de coude, on y arrive.
Après incorporation de tous les ingrédients, on doit laisser poser 10h.
Etant donné que j'ai fait ça hier soir, j'ai laissé mon levain dormir autant que moi, et ce matin, je suis retournée le réveiller.
J'ai obtenu ça:

dscn2367


Assez différent du levain obtenu ce we. Celui-ci était très bulleux, celui là ne l'est presque pas. Si on cherche, on peut trouver 2 ou 3 petites bulles qui se cachent, mais rien de plus. Je me suis retrouvée à ne plus savoir quoi faire, donc j'ai attendu quelques heures de plus.

Finalement, en cherchant un peu, j'ai trouvé des bulles, au fond.

dscn2368


J'ai continué. J'ai ajouté 150ml d'eau tiède, 350g de farine. J'ai complètement oublié le sel, mais normalement, c'est 10g.
On pétris 5 min, et on laisser doubler de volume.

Comme je n'étais pas là cet après-midi, j'ai laissé lever bien plus longtemps, avec un bon résultat.


J'ai ensuite procédé comme la dernière fois, et voici le résultat de ce pain:

dscn2393dscn2415


dscn2422

J'ai obtenu un pain dont la mie est bien plus moelleuse, moins compacte que la dernière fois, et la croûte est beaucoup plus croustillante.
Peut-être est-ce dû à un pétrissage de meilleure qualité?
Suite à une remarque d'Avital me faisant remarquer que la farine Francine contient un levain désactivé, j'ai décidé de ne plus l'utiliser pour ce pain, étant donné que je fabrique le levain moi-même. J'ai donc remplacé par de la farine de type T65.
Pour ce pain, c'est un mélange des deux farines. (Fallait bien que je finisse Francine ;) )

En tout cas, pour l'instant, la technique de récupération d'un bout de pâte du pain de campagne est adoptée. Je crois que je vais arrêter d'acheter du pain... Pourvu que ça dure!


J'ai encore refait du pain avec la même technique, et je ne résiste pas à vous remettre d'autres photos!

dscn2457

dscn2460

Publicité
Commentaires
C
Incroyable cette mie ! Mais comment fais-tu ? C'est fou, avec les mêmes recettes je n'arrive jamais à ce résultat, c'est pourtant ce que je recherche absolument...tous ces trous dans la mie... un secret peut-être ?
M
je suis épatée, il est superbe ce pain ! on dirait qu'il sort d'une vraie boulangerie !!!
M
Ouaouh! Il est magnifique. Bravo, bravo, bravo!
O
19eme message: je suis totalement subjuguée!!! tu dois etre trop fiere! il est magnifique!!!!!!!
G
Magnifique Petit Scarabee!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité