750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
1 novembre 2005

Pain de Campagne, Suite et Fin.

Enfin!!

Vous vous souvenez, mon pain devait reposer 1h30/2h.
Nous en sommes là:

dscn2256


A ce moment, je suis sensée dégaser en appuyant très fort sur la pâte, en prélever 115g pour mettre de coté, et former une boule avec mes 350g restant.

Sauf que je n'ai pas grand chose à dégazer, et qu'après prélèvement de 115g de pâton, il m'en reste au moins 700g!!
Bon, j'en ai vu d'autre, alors je continue...

Je forme une boule que je place dans une corbeille en bois où j'ai installé un torchon fariné. Quand vous faites une boule, vous avez un coté lisse, le dessus, et bien c'est ce coté là que vous mettez la tête la première dans votre torchon.

dscn2260


On laisse ensuite doubler de volume 2/3h, au chaud, sous un film huilé.




Voilà le résultat:

dscn2263



J'ai assez de mal à voir si le pâton a doublé de volume ou pas, mais après plus de 2h, j'ai décidé qu'il était temps!

J'ai préchauffé mon four à 230° avec un récipient d'eau à l'intérieur.

Sur une plaque huilée, j'ai renversé la corbeille, et j'ai pratiqué des incisions en carré sur mon pain.

dscn22641


J'ai trouvé mon pain un peu raplapla...et j'ai enfourné.
Pas spécialement fière, j'ai attendu une bonne demi-heure qu'il cuise. Pour vérifier la cuisson: retourner le pain et taper sur la croûte. Il faut que cela sonne creux.

Et voilà le résultat:

dscn2265dscn2267


Le dessous est tout biscornu, et heureusement, le pain a gonflé à la cuisson, légèrement, mais il a gonflé.

Quant à l'intérieur:

dscn2273


Commençons par les défauts: la pâte est assez compacte quand même, malgré quelques trous. Peut-être un léger manque de cuisson également.

Par contre, une superbe croûte croustillante, un goût très agréable.
Malgré ces imperfections, c'est le meilleur, et le plus présentable pain que j'ai jamais fait!

Publicité
Commentaires
C
J'ai mangé des mots en route, je voulais dire que je n'aurais pas fait aussi bien !
C
Bravo pour ta persévérance... je n'aurai aussi bien !!!
D
Franchement je ne suis pas sûr d'avoir ta patience !!! remarque quand on voit le résultat... ça y est j'ai faim !!! il en reste une tite tranche???
S
Manue>Oh oui les mouillettes!!!! Sinon, je pense que le bout de 115g prélevé peut-être congelé :)<br /> <br /> Mercotte> c'est vrai que j'ai intérêt à les faire gros ces pains là, parce qu'ils partent sacrément vite :)
M
Et quel résultat ! il est très beau, mais tu as intérêt à en faire un très gros pourqu'il te dure longtemps ! car il en faut des heures de boulot !<br /> belle récompense !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité