750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
27 juillet 2007

Onion and Apple Pie - Tourte Pommes et Oignon.

Oignon et pommes? Dans une tourte salée. ça vous paraît bizarre à vous? Moi pas du tout!

Mais je vous pose la question parce que ma mère et Laurent ont froncé les sourcils quand j'ai annoncé la composition de ma tourte. D'ailleurs Laurent l'a boudée: il n'a pas aimé ce mélange sucré salé.

Menfin...moi, j'ai beaucoup aimé :) Cette tourte a fait les bonheurs de mes gamelles du midi, et je vous conseille vivement l'association avec de la viande froide. Moi j'adore avec du jambon fumé par exemple.

C'est une recette anglaise...de là à dire que c'est pour ça que c'est un peu bizarre, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai certainement pas! :) Elle vient de "Favourite Apple Recipes".

Donc pour cette tourte, il faut...de la pâte. Pour sur. Au lieu d'utiliser de la pâte brisée, j'ai utilisé la pâte que je fais depuis quelques mois, fortement inspirée de celle de Laurence Salomon, qui a fleuri il y a quelques temps sur les blogs.
Là, j'ai profité de devoir doubler les quantités....pour les tripler, histoire de garder un tiers au congélateur.

Pour un fond de tarte: 130g de farine (moi je mélange complète, maïs, blé et même châtaigne comme ici), 30g de flocons d'avoine, 1 cs de graines de lin, un peu de sel, 5-6 cs d'eau et 5-6 cs d'huile (colza + olive pour moi).

En fait, je mélange les éléments secs dans le bol du robot et je rajoute le mélange eau/huile au fur et à mesure et je m'arrête quand j'obtiens une boule.

P_te_Utilis_e_pour_la_Tourte

Pour la garniture, il faut commencer par faire suer 2-3 beaux oignons dans de l'huile d'olive, et laisser refroidir.
Puis pelez, coupez en tranches et épépinez environ 500g de pommes (3 grosses pour moi).

On étale un premier rond de pâte, que l'on dépose dans un moule à manqué (ou n'importe quel plat assez haut et large), on dépose la moitié des pommes,

Premi_re_couche_de_pomme

les oignons avec du persil frais et de la sauge fraîche,

Inside The Apple Onion Pie

puis le reste des pommes et 1 ou 2 cs de crème par dessus + sel et poivre.

Pommes_Oignons_Pommes_et_un_peu_de_Cr_me

On abaisse le reste de la pâte par dessus, on soude, et on décore en faisant des feuilles avec des restes de pâte, puis on glace au jaune d'oeuf (et on oublie pas le petit trou de la cheminée).

Tourte_Referm_e_D_cor_e_et_Glac_e

La cuisson: 30 à 40 minutes à 200°.

Onion And Apple Pie

La tourte ressort du four bien croquante et dorée... J'en referai pour moi (toute seule...), en portion individuelles...ça sera plus simple et je pourrais congeler :)

Publicité
Commentaires
D
$ha> lol<br /> Si tu t'y prends à l'avance, y a pas de soucis! ;) ;)<br /> Malheureusement j'ai fini mon dernier bout hier matin...snif ;)
$
Rhaaa, mais j'adore tes recettes, tu veux pas m'en envoyer un bout à chaque fois?
M
C'est assez spécial mais tentant...
M
moi g fait une tarte tatin hier, on s'en échange une part?
D
Flo> Exactement :)<br /> Avec un fruit et/ou une salade.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 988
Publicité