samedi 12 novembre 2011
Focaccia aux Oignons
Pleine de bonnes intentions, vla que je cherchais une recette de ciabatta pour mes sandwichs du midi...je cherche chez Gracianne, qui a souvent de bonnes recettes d'Italie, mais je fais chou-blanc... Mais! Gracianne est pleine de ressources, et me fait découvrir un blog italien: Viva la Focaccia.
Toute contente, je trouve une recette de ciabatta, guillerette, je vais chercher mon ami le KitchenAid dans la remise, je le nettoie, je m'apprète à faire ma super recette...et...là...c'est le drame, les batteurs sont dans un carton...so far away... Hum.
Comme je suis une grosse feignasse, qui n'avait pas envie de confier la pâte à Ciabatta - très humide - à une machine à pain et surtout à mes propres bras... j'ai opté pour une recette de focaccia aux oignons.
J'ai fait la recette avec de la T45 (farine à gâteaux classique), j'aurais du prendre T55 ou T65, j'ai perdu les réflexes. La pâte était ainsi un peu trop humide et j'ai donc du ajouter un peu de farine.
Ingrédients - par ordre d'introduction:
200g d'eau tiède, 20g de levure fraîche, 320g de farine, 20g d'huile d'olive, 5g de sel.
J'ai lancé le pétrissage, et à son issue, j'ai repétri un peu, suite à ma farine trop fine, puis j'ai déposé sur une plaque bien huiledolivée, même que j'ai trempé le pâton dans l'huile pour qu'il en soit recouvert.
J'ai laissé lever une heure, dans un four à peine chauffé pour que la température soit confortable pour mon petit pâton.
Ensuite, j'ai étalé la pâte avec les mains, elle est très souple, et un peu fragile, alors on appuie, on tire pour lui faire occuper toute la plaque.
On laisse reposer encore une demi-heure.
Pendant ce temps, on prépare la garniture aux oignons: on émince un ou deux oignons (2 petits ou 1 gros), on mélange avec un peu de sel et d'huile d'olive.
On fait ensuite des trous avec les doigts,
et on dispose les oignons sur la pâte:
On laisse lever une heure au moins:
J'ai ensuite enfourné à 220° pour une trentaine de minutes.
C'est délicieux: croustillant, doré, goûteux... la partie qui a survécu au lendemain a fait des merveilles avec une des dernières salades de tomates du jardin!
Commentaires
Génial! Tu sais que j'ai essayé la ciabatta au levain hier? Et là, plantage total, le lendemain matin la pâte était tellement liquide que je n'ai rien pu en faire, j'ai du tout jeter - je déteste ça. Mais bon, je n'avais plus de T55, alors j'ai mélangé moitié-moitié de la T45 et de la T65, c'est peut-être ça qui n'a pas fonctionné avec mon levain. Bref, je suis repartie sur la focaccia du Pétrin, elle est en train de lever, mais là la pâte me semble un peu trop solide. On verra bien...
Bises
CarO'