Tuyau de poêle!!

samedi 19 novembre 2011

Tourte Paysanne

Twitter a du bon! En plus de me tenir au courant de l'actualité, j'en profite pour être à l'affût niveau cuisine et j'ai attrapé au vol cette recette de tourte paysanne proposée par le Larousse Cuisine.

J'ai un faible pour les tourtes... c'est beau, gourmand, réconfortant.

Pourtant juste trois recettes ici: aux pommes de terre (article à refaire!! aaah, ces miniatures du début ;) ), une aux oignons et aux pommes (so british ;) ) et la dernière au poulet et légumes (un délice).

La tourte d'aujourd'hui contient des cubes d'échine de porc, des oignons et un mélange d'oeuf et de crème.

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées - 500g de viande de porc en cubes (ici échine) - 1 oignon - 2 clous de girofle - laurier - herbes de provence - 30 cl de vin blanc (un corbières ici...région de mes grands-parents) - 20 cl de crème - 6 brins de ciboulette - 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure + sel + poivre

La veille, faire mariner la viande et l'oignon émincé dans le vin blanc, avec les clous de girofle, le laurier, les herbes. (On mélange dans un saladier, on recouvre de film plastique et hop, au frais.)

The D-Day: égoutter la viande, enlever le laurier, les clous de girofle et  faire saisir la viande dans de l'huile d'olive (pas plus de 10 minutes), réserver pour refroidissement et égoutter.

Chemiser un moule (à charnière c'est l'idéal - sinon moule à manqué) de la pâte feuilletée, piquer à la fourchette et placer la viande.


Tourte Paysanne - Viande sur Pâte

L'idéal est d'opérer avec une garniture refroidie, car la pâte feuilletée se trouve fort ramollie au contact de la viande chaude, et c'est un peu plus délicat pour l'étape suivante.

L'étape suivante: recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, en soudant bien les bords, puis badigeonner la tourte avec l'oeuf...Et faire une cheminée. S'il vous reste de la pâte, faites quelques feuilles pour décorer :)

Tourte Paysanne - Glacée

Cuisson à 200° pour 30 minutes, en tournant le plat de temps en temps si votre four est partial.

Tourte Paysanne - Après 30 minutes de cuisson

Après 30 minutes de cuisson, découpez un chapeau à votre tourte :

Tourte Paysanne - On enlève le chapeau

et versez dans le cratère: la crème battue avec les oeufs (2), la ciboulette + sel et poivre.

Tourte Paysanne - Inondation gourmande

C'est reparti pour 10-20 minutes de cuisson, le temps que le mélange aux oeufs prenne (20 minutes plutôt chez moi, en augmentant la température du four)

Verdict? 

Tourte Paysanne

C'est bon, y a pas à dire mais..ça pourrait être mieux.. Ce n'a pas été le plaisir culinaire que j'attendais... La viande est bien parfumée par la marinade...mais je crois qu'il y a trop de cuisson. 

A refaire, mais peut-être bien en découpant le chapeau 10 minutes plus tôt. Il faut aussi bien égoutter la viande avant de la placer dans la tourte, pour éviter l'effet bouilli.

Ceci-dit, avec une bonne salade... ça le fait!!

PS: Froid, c'est presque meilleur :)

Posté par Scherneel à 13:53 - Tartes salées. - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    C'est un faible que je partage avec toi ! je viens d'en publier une avec chou vert et manchons de canard , la tienne me semble bien délicieuse , je la testerai avec beaucoup de plaisir ( et avec grande gourmandise ...)
    Merci pour le partage
    Bon week-end
    Sacha

    Posté par Sacha, samedi 19 novembre 2011 à 17:46
  • Une très belle tourte qui me fait de l'oeil!! ^^

    Posté par poupougnette, samedi 19 novembre 2011 à 19:21
  • Sympa ta tourte!!Elle est si belle,bien dorée,et tout,et tourte!!! qu'elle me tente assez pour le diner de ce soir!!
    Affaire conclue!

    Posté par tibou2fil, dimanche 20 novembre 2011 à 10:33
  • tourte

    Chez nous en Alsace nous ne faisons pas revenir la viande."tourte vigneronne"
    Coupez la viande, porc ou porc et veau, faire mariner une nuit laisser bien égoutter éventuellement ajouter des champignons frais, mettre dans la pâte comme vous, ajouter le flan par la cheminée sans couper la pâte 30 minutes avant la fin (1h à 1H15de cuisson, également une version avec viande hachée (tourte de la vallée de munster)ou a la volaille....
    j'adore votre région nous avons des amis à la Bourgade et à Brignemont.
    bonne continuation

    Posté par florentine68, lundi 21 novembre 2011 à 18:15
  • Comme Sacha, je ne sais pas resister aux tourtes et pates en croute en tout genre. Elle a plutot un joli look, meme s'il reste des choses a ameliorer.

    Posté par gracianne, mercredi 23 novembre 2011 à 15:09
  • Ca donne faim! Ta recette est très alléchante! Bravo!

    Posté par Fée d'Hiver, jeudi 24 novembre 2011 à 10:58

Poster un commentaire