Tuyau de poêle!!

mercredi 25 juillet 2007

En Vrac II: Fenouil Mariné et Gratin de Pâtes.

Pour ce deuxième opus de ma catégorie "vrac", je vous propose deux recettes, qui feraient ma fois un bon menu équilibré :) : du fenouil mariné au citron et à l'huile d'olive, et un gratin de pâtes fait un soir où je n'avais ni le temps ni la pêche de cuisiner.


Fenouil Mariné au Citron et Huile d'Olive + Parmesan:

Après l'aubergine et la courgette...je m'attaque au fenouil, dans la série mangeons des légumes :).

Alors autant l'aubergine j'aime parfois, autant le fenouil...niet. J'aime po. Du tout.
Mon père adore, il s'en fait des plats entiers, juste cuits à la vapeur et mangés en salade. Je l'ai toujours regardé faire avec des grands yeux ronds, accompagnée de ma mère, qui jusqu'à peu, n'aimait pas du tout non plus.

Mais! Mon père a plus d'un tour dans son sac, et il a un jour proposé à ma mère du fenouil cru mariné: huile d'olive, citron et curry. Et miracle...ma mère a aimé...pire...elle en refait régulièrement.

 

Influencée par le revirement de ma mère, j'ai essayé moi aussi: j'ai émincé un bulbe de fenouil (pas trop l'habitude de cet animal là, alors j'ai fait comme j'ai pu ;) ), je l'ai mis dans un plat avec moulte huile d'olive et de jus de citron. J'ai laissé au frais une nuit en remuant de temps en temps.

 

J'ai servi saupoudré de parmesan.

 

Fenouil Mariné à l'Huile d'Olive, au Citron et Parmesan

 

Et bien...à petites doses....ça va ;)
Tous les ingrédients se marient particulèrement je trouve. Le croquant du fenouil est agréable...mais...on aime le goût anisé ou on ne l'aime pas :)
Je referai peut-être ce fenouil, pour varier, et peut-être aussi lors d'un apéro, pour grignoter entre deux choses un peu plus consistantes.

 


Gratin de Pâtes Saucisses/Mozza/Balsamique.

Pour ce bon gratin, j'ai utilisé des pâtes complètes (tortillos), que j'ai fait cuire très al dente. Pendant ce temps, j'ai coupé des saucisses de Strasbourg en dés, et je les ai fait revenir à sec dans une poêle.

Quand tout fut cuit, j'ai mélangé les saucisses aux pâtes avec un fond de crème qui me restait, un trait de vinaigre balsamique et du poivre. J'ai déposé tout ça dans un plat à gratin, j'ai découpé une boule de mozarella sur le dessus,

Gr_tin_de_P_tes_avant_Cuisson

et j'ai enfourné à 200° pour une dizaine de minutes.

Gr_tin_de_P_tes_Compl_tes_Saucisses_Balsa

J'adore l'alliance crème/balsamique...et un gratin de pâtes, c'est toujours réconfortant, croquant et moelleux, tout plein de saveurs... :)
Un jour il faudra que je vous parle du gratin de pâtes de Laurent aux truffes et au jambon ;) (Il a fait des progrès ;)  et moi aussi niveau mise en page d'un article et photo :) )

Posté par Scherneel à 07:07 - En vrac: un peu de tout ;) - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    ce gratin de pâte, je connais également, je le fais à mon homme les soirs de flemme et lui, il trouve ça excellent ! Le fenouil ne fait pas partie de mon panier non plus, je l'avais un jour marié au saumon fumé, c'était très bon ma foi.
    Bises !

    Posté par Vivie, mercredi 25 juillet 2007 à 08:48
  • Le fenouil j'adore mais mariné au curry, jamais testé, il faut que j'essaie !

    Posté par Tiuscha, mercredi 25 juillet 2007 à 10:12
  • Le fenouil mariné me fait trop trop envie! D'autant plus que je ne pense jamais à en faire!

    Posté par $ha, mercredi 25 juillet 2007 à 12:13
  • J'ai justement du fenouil au frigo... je pense aussi l'émincer... mais pour une autre recette

    Bizzzz

    Posté par Flo, mercredi 25 juillet 2007 à 13:34

Poster un commentaire