750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
9 octobre 2006

Baguettes.

Mon levain est mort...il avait plus de six mois, et je m'étais donc habituée à faire mes pains avec ce levain liquide d'Eric Kayser. En ce moment, je n'ai pas trop le temps d'en refaire un et de m'en occuper, donc je retente des pains à la levure.

 

J'ai ressorti mon livre "valeur sûre" en matière de pains, "Tous les Pains du Monde" et j'ai choisi la recette des baguettes.

J'ai essayé au moins trois fois en suivant la recette proposée, mais j'ai du changer les proportions. Rendez-vous compte: il fallait mélanger 515g de farine à 525g d'eau!!! Plus d'eau que de farine!
J'ai parfois un pois chiche dans le cerveau étant donné que je n'ai absolument pas réalisé ça tout de suite, donc j'obtenais une pâte archi-molle et je rajoutais beaucoup de farine après.


J'obtiens des baguettes très correctes avec cette recette, mais je suis sûre qu'on pourrait améliorer tout ça, j'y travaille ;) (moins de levure? faire une autolyse? rabattre la pâte plusieurs fois pendant la deuxième levée? ...)

 

Je vous conseille de commencer par mesurer dans un grand récipient 500g de T65, 115g de T55 et 10g de sel, puis de bien mélanger.

Pesez 400g d'eau dans la cuve de la machine à pain et 15g de levure fraîche. Mettez environ la moitié du mélange des farines et lancez le pétrissage pour quelques instants, histoire d''obtenir une pâte épaisse, du genre pâte à pancakes.

m_lange_1_baguettes

Laissez fermenter 3 heures.

m_lange_1_apr_s_fermentation_de_3h_baguettes

On relance un pétrissage et on incorpore au fur et à mesure le restant des farines. Ce que je fais, c'est que j'ajoute la farine grosse cuillerée après grosse cuillerée, en attendant que la farine soit incorporée entre chaque ajout, et ceci  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine.

On obtient une boule, même s'il faut le dire vite ;)

boule_de_p_te_baguettes

On laisse lever une heure!

p_te_baguettes_apr_s_deuxi_me_fermentation

Après dégazage, soit vous séparez le pâton en trois morceaux, soit vous prélevez 225g de pâte avant de le diviser en trois, ceci pour pouvoir réaliser un pain que j'espère vous présenter un de ces quatre: le pain polka.

Pour former 3 baguettes, je me fie encore à cette vidéo.

Pour essayer de conserver leur forme, n'ayant pas de moules à baguettes, je les dispose dans un torchon très bien fariné et je les cale avec des bouteilles d'eau.

baguettes_avant_derni_re_lev_e

Je laisse lever entre 45 et 60 minutes,

baguettes_apr_s_derni_re_lev_e

puis j'incise et  j'enfourne dans mon four très chaud et préchauffé avec un récipient d'eau à l'intérieur, le temps que mon pain soit cuit (un bon moment dans mon four...).

baguettes

Le pain est très bon, même si les grignes ne sont pas formidables... C'est cette pâte à pain que j'ai utilisée pour les hot-dogs et pour la pissaladière.

J'oubliais la photo de l'intérieur:

la_mie_des_baguettes

Je viens d'en refaire ce soir et là, j'ai carrément congelé toute la pâte en portions de 400g pour de futures pizzas!

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ta persévérance et le superbe résultat!
M
Bonne idée la technique des bouteilles d'eau et du torchon!!!!!
N
super tes baguettes !!! bravo
M
Merci, merci, merci !<br /> <br /> et là tu te demandes ce que t'as bien pu faire pour recevoir autant de remerciement !<br /> <br /> c'est tes boutielles d'eau qui me font hurler de joie ! Mais oui mais c'est bien sur ! moi qui m'arrache les cheveux pour que mes pains et baguettes ne s'étalent pas trop....<br /> Oh là là tu me donnes la solution<br /> je t'adore !<br /> mimi
B
Bonjour !!!<br /> <br /> Tu viens jouer sur mon blog ?<br /> <br /> Bon week end !!!<br /> =^..^=
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 093
Publicité