750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
11 novembre 2005

Levain Liquide.

Après avoir tant entendu parler du levain liquide d'Eric Kayser, notamment sur les forums de Supertoinette, ainsi que chez Papilles et Pupilles, je n'ai pas franchement pu résister...

Je me suis donc offert le livre d'Eric Kayser, "100% pain".

2263034455.08.mzzzzzzz



Première étape pour en tester les recettes, la confection du levain liquide.
Kscades, de Papilles et Pupilles l'a fait avant moi et j'ai souvent compulsé son article pendant la réalisation de mon levain, histoire de voir si je me plantais ou pas.

On commence d'abord par mélanger 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète, et on laisse fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante.
Personnellement, j'ai réservé mon mélange dans le four éteint, porte fermée, histoire de le protéger un peu.

Le mélange 24h après:

dscn2500


Passé 24h, on mélange dans un récipient à part 100g de farine T65 avec 100g d'eau et 20g de sucre.  On y ajoute la préparation de la veille. On laisse de même fermenter 24h sous un torchon à température ambiante.

Mélange après 48h:

dscn2564


Après 48h donc, on mélange 200g de farine T65 et 200g d'eau, et on ajoute la préparation de la veille.
J'ai eu la surprise de voir le mélange mousser!
On laisse fermenter 12 heures sous un torchon, température ambiante..

Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri, au frais dans une boîte hermétique pendant 8 jours.
Passé ce délai, il convient de le rafraîchir avec un peu d'eau et reprendre à la troisième étape.

dscn2575


Je précise que les mélanges se font au fouet.
J'ai utilisé exclusivement de l'eau minérale.

Il est à noter que le poids de farine T65 à rajouter et le même que le poids de l'eau. Facile à retenir ;)

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Chere boulangere <br /> <br /> Une fois ton levain est fini quel quantité de levain tu doit mélanger a la farine pour obtenir un pain.<br /> <br /> Merci encore pour la recette de levain.<br /> <br /> René
C
Chère boulangère à tes heures,<br /> Apparemment tu fais ton pain au levain pur (comme moi) et tu as une machine à pain (pas comme moi). Je me tâte pour en acquérir une, mais c'est chérot, et surtout je me demande si c'est bien pour le pain au levain, que j'aime tant faire, bien que je commence à me lasser un peu de pétrir et que je me verrais bien programmer la bête pour avoir du pain chaud le matin. Je ne vois jamais de recettes au levain en MAP, toujours à la levure. Merci bien à toi, si tu peux éclairer ma lanterne.
O
tu m'impressionne... t'es sur que tu t'es pas trompée de voie?? c'est boulangère que tu devrais etre !!!!!
M
Mais quelle bosseuse .... Braaaavo !
H
Merci,pour cette explication en image.C'est simple à faire,je vais tester pour faire mon pain à la map .A+ Hortense
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 008
Publicité