vendredi 6 octobre 2006
Pissaladière.
Quand je fais du pain, j'ai pris l'habitude de congeler une partie de la pâte: 225g pour refaire du pain, ou dans les 400g pour une future pizza ou comme ici, une pissaladière!
Je n'ai jamais goûté de pissaladière, mais j'avais été charmée par le concept (pâte à pain, oignons, olives et anchois) lors d'une Carte Postale Gourmande présentée par le gourmand Jean-Luc Petitrenaud. Je me souviens encore du boulanger qui expliquait qu'il se fiait aux toiles d'araignées qui lui indiquaient la direction du vent et ainsi les variations de l'humidité de l'air, ce qui lui permettait d'adapter sa recette de pain!
J'ai suivi la recette de Marmiton.
J'ai sorti ma pâte à pain à l'avance et je l'ai laissée décongeler puis lever tranquillement pendant que je préparais les oignons: j'ai pleuré à chaudes larmes en épluchant 1 kilo d'oignons mais j'ai laissé le soin à mon robot de les émincer!
Dans un fond d'huile d'olive, je les ai fait suer avec 2 grosses cs de sucre, du poivre et des herbes de Provence (pas de sel!), une dizaine de minutes, le temps qu'ils ramollissent et jaunissent un peu, puis j'ai rajouté des anchois à l'huile, un peu au pif, 3 bonnes fourchettées, donc une bonne vingtaine d'anchois.
J'ai continué la cuisson jusqu'à ce qu'ils fondent et se mélangent bien aux oignons.
Pour étaler la pâte, j'ai procédé par étapes, en l'aplatissant avec les mains au fur et à mesure, en ménageant des temps de pause, pour la laisser se détendre un peu.
J'ai ensuite déposé la moitié de ma garniture sur la pâte. J'aurais pu tout mettre, et j'aurais eu une grosse couche d'oignons, mais j'ai préféré garder le reste pour une future pissaladière :)
On dépose quelques filets d'anchois, des olives noires, et on enfourne dans le four préchauffé à 220°, le temps que la pâte cuise.
Les oignons ont un peu noirci (du coup ma pissaladière n'a pas une tête très traditionnelle me semble-t-il), mais la tarte est à tomber! Le mélange sucre, oignons, anchois est divin! Je la referai souvent :)
Commentaires
Tiens Delphine a quitté l'Ecosse. Tu as envie de soleil en ce début d'automne? Et bien c'est réussi, rien que du bon là-dedans, j'aime!
Moi non plus je n'aurais jamais pensé à congeler la pâte à pain, pourtant souvent j'aimerais bien en avoir plus quand on n'a que deux pizze et que des copains débarquent.
ça a l'air divin, j'adore ce mélange et même si tes oignons ont noirci je prendrai bien une part, une grande stéplé
))