750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
20 juillet 2006

Pan Chinchat.

Mais qu'est ce qu'il fait chaud!! Je sais, je ne suis pas franchement originale....mais il fallait bien que ça sorte ;)

On respire à peine un peu mieux depuis hier, mais tout est relatif!

Du coup, c'est un peu camping dans la cuisine, et à part pour faire du pain, le four ne fonctionne guère...

Et du coup, le pan chinchat apparaît d'autant plus souvent à ma table.
Sous ce nom un peu obsur se cache un de mes goûters préférés, que ma mère me préparait déjà petite.

Il s'agit en fait d'une tranche de bon pain, imprégnée de vinaigre et d'huile d'olive sur lequel on écrase une tomate, que l'on sale et que l'on poivre.

pain_chinch__huil__vinaigr_


On peut faire griller le pain avant, tout dépend si l'on veut que ça croustille un peu, on peut frotter le pain avec de l'ail ou alors un must: on peut ajouter sur le pain une couche de tapenade.

pan_chinchat


Cette petite tartine, c'est un peu mon paradis...je pourrais presque m'en nourrir exclusivement...

Je vous laisse, je retourne prier pour un peu de frais, et me plonger dans mes bouquins ( que ferais-je sans eux? )


Publicité
Commentaires
L
adieusiatz! kalimera! hola !<br /> j'arrive un peu tard mais je viens de tomber sur cette page aujourd'hui.<br /> Merci pour cette recette et pour les commentaires qui montrent que l'on retrouve cette préparation autour de la Méditerranée (Crête, Espagne...). La cuisine n'a pas de frontières ... Quelqu'un aurait-il une recette équivalente d'un pays arabe ?<br /> Lo pan chinchat [prononcer: lou pa chïn-tchatt], c'est notre version occitane de la chose... simple et succulente...<br /> Il est presque midi, entre Toulouse et Carcassonne, il fait 28°C,... même si ce n'est pas la "calorassa", la canicule, ça devrait aller pour une bonne assiette de pan chinchat avec une chiffonnade de jambon de pays "lo cambajon" , quelques anchois "las anchòias", et une salade de rouquette, citron, huile d''olive ("l'òli").<br /> I vau qu'o teni dejà a mièg-còl ... = miam! eau à la bouche...<br /> Merci tuyau de poele!<br /> Miquel lo passejaire.
G
Alors ça ! ça me plaît terriblement comme idée !
B
Coucou !!!<br /> <br /> Petit message avant le week end !!!<br /> <br /> Ayé c'est les vacances pour moi et le "GPS" ! Espérons que nous allons pouvoir profiter du jardin et que ces gros orages, bien que nécessaire, ne vont pas durer !<br /> <br /> Excellent week end un peu en avance !<br /> =^..^=
E
Je ne connaissais pas non plus, mais je crois que ça va me plaire!!!
S
Je ne connaissais pas, je découvre, j'apprécie et je vais essayer trés vite.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité