750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
14 janvier 2006

"Tapenade"

Tapenade entre guillemets, car pour les puristes, cette recette ne devrait s'appeler que "purée d'olives" :)
En effet, pas de câpres dans cette recette! Et oui, la tapenade tire son nom des câpres. C'est grâce à Monsieur Eric Roux qu
e je sais ça, allez plutôt voir son article :)

C'est la recette de mes parents.

Pour une boîte d'olives noires, il faut 4 filets d'anchois à l'huile d'olive, 1 cc de jus de citron, 1/2 gousse d'ail et du poivre, de l'huile d'olive. De 4 à 6 cs. C'est à vous de voir, selon l'onctuosité désirée :)

Il suffit de mixer pour obtenir une belle purée. J'ai tout fait au mini-hâchoir, mais j'opterai la prochaine fois pour un robot de plus grande contenance. C'est le plus dur, trouver le bon ustensile :)

tapenade


Quelles utilisations possibles pour cette tapenade? Il y en a à la pelle!

Mon goûter préféré en été: du "pan chinchat", ie une tartine de bon pain badigeonnée d'huile d'olive et de vinaigre, du sel, du poivre, une couche de tapenade, et des tomates fraîches par dessus en petit morceaux. De quoi m'amener au paradis...

On peut badigeonner un fond de tarte avec de la tapenade! Un projet pour cet été: refaire ma tarte tatin de tomates en tartinant le fond de pâte avec la tapenade.

Dans les pâtes à la tomate!!! Un bonheur!!

Et puis, le plus simplement du monde: sur une tartine, en "dip" avec des gressins...

J'ai une petite idée derrière la tête pour ce soir ;)

Publicité
Commentaires
P
je l'achète toute faite mais chuttttttt
C
Ah la tapenade! cela fait bien longtemps que je la fais et bien sûr avec des câpres! je mets plus d'anchois que toi et pas d'ail.Pour moi on peut l'utiliser avec plein de chose et c'est un pur bonheur!
M
Elle a l'air bonne ta tapenade !<br /> Tu peux aussi en tartiner généreusement une pâte feuilletée, la rouler, couper en tronçons et mettre au four, c'est excellent.
C
Tu peux aussi faire des feuilletés avec des feuilles de brick et à l'intérieur tu mets une couche de tapenade et une couche de brandade)..C'est un peu gras mais kskc bon !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité