750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
30 juillet 2006

Mounas.

Depuis que je suis petite, ce ne sont ni les cloches ni les chocolats qui annoncent Pâques, mais une belle brioche ronde, recouverte de sucre perlé: la mouna, une brioche pied-noire.

Alors oui, Pâques, c'est encore loin, mais un estomac nostalgique n'attend pas!

La recette vient du livre de la "Cuisine Pied Noir", je l'ai très légèrement modifiée pour l'adapter à des proportions plus raisonnables :)
Elle a fait l'unanimité, je n'en cherche plus d'autre, elle est certifiée "Comme là-bas dit!". La vérité!

Tout commence par un levain.
Le plus simple, c'est de commencer par peser 500g de farine et de réserver.

Ensuite, on prend un bloc de levure en entier (42g) que l'on effrite dans un verre, on complète avec un quart de verre d'eau tiède et on remue!
A ce propos, j'ai trouvé un bon truc dans les placards de ma mère: un ancien verre à anchois muni de son couvercle en plastique, y a plus qu'à agiter et la levure fond très facilement.

Dans un petit saladier, on met 60g de farine prélevée sur les 500 initiaux et on ajoute la levure + eau en mélangeant au fouet.

levain1

A ce stade, plusieurs remarques: la quantité de levure peut paraître importante, mais en fait la pâte ne lève pas énormément, elle en effet assez dense.
Et en ce qui concerne le levain, on peut avoir une consistance plus ou moins liquide selon qu'on a eu la main plus ou moins lourde sur l'eau, mais c'est sans grande importance!

On laisse reposer ce levain sous un linge, il est prêt lorsque son volume a doublé.

levain2

J'ai laissé la machine à pain s'occuper du pétrissage, mais on peut bien sûr le faire à la main!

Donc j'ai mis dans la cuve le levain, 2 gros oeufs (ou 3 petits) battus en omelette, additionnés de 150g de sucre, 3 cs d'huile de colza (mettez tournesol si vous préférez!), 30g de beurre coupé en dés, 2 bouchons de fleur d'oranger (vous pouvez mettre un zeste d'orange) et le restant de farine (500g - 60g).

Après le pétrissage, j'ai déposé la pâte dans un saladier huilé, et j'ai laissé lever 3h. (Ui ui ui, ça se mérite une mouna :) )

lev_e_11

La levée n'est pas spectaculaire, vous pouvez vaquer sans peur d'un tsunami de pâte à brioche ;) !

lev_e_12

Ici j'ai façonné deux mounas: une ronde avec les 2/3 de la pâte et une ovale avec le reste et j'ai laissé lever 1h30.

mounas_fa_onn_es

Le temps que le four préchauffe à 180°, on incise les mounas, on les glace au jaune d'oeuf (éventuellement allongé d'un peu d'eau) et on saupoudre de sucre perlé (si on en a) ou bien de morceaux de sucre sauvagement concassés au rouleau à pâtisserie :)

(pas de photos des mounas levées et incisées, j'essaierai de remédier au problème lors de la prochaine fournée ;) ! )

On laisse cuire une trentaine de minutes, en veillant à ne pas qu'elles brûlent (ça serait dommage ;) ).

mouna

Une fois refroidies, on peut y goûter :)

mie_mouna

La mouna est en fait une brioche à la mie bien serrée, qui sèche assez vite (forcément, il n'y a pas tant de matières grasses que ça!).

Au petit déjeuner, elle fait un malheur!

 

Publicité
Commentaires
M
tout comme toi, le chant de la mouna, n'attend pas paques chez moi... que ce soit mon mari ou les enfants...mais par contre, je n'oublie jamais de la faire pour paques, la tradition avant tout....<br /> une petite pied noir qui est heureuse de decouvrir, par hasard ,ton blog.
P
Cette brioche n'est pas magrhébine!! elle est d'origine espagnole et ma grand mère la faisait super bien. Les voisines, dès qu'elles sentaient l'odeur, venaient pour la goûter. <br /> Elle ne mettait pas de fleur d'oranger, mais les<br /> zestes d'orange et de citron, ainsi que le jus de 2 oranges, essayez...<br /> Cela dit, elle est super belle ta mouna. j'ai essayé de la congeler, elle résiste bien à la congélation.
C
Waouh ! Superbe ta Mouna ! J'adore cette brioche maghrébinne ! La tienne est vraiment tres tentante.
S
Thalie> De rien, effectivement, faire de petites mounas que tu congèlerais, c pas mal! On peut pas toujours avoir une armée de gourmand à proximité ;)
T
je ne connaissais pas évidemment car moi ce sont les lapins qui m'ont toujours annoncé Pâques...<br /> mais éventuellement, les oeufs de la dite fête "eucharistique" s'accomoderaient sans peine d'une si jolie brioche !...<br /> Si j'ai bien compris, il vaut mieux en faire une petite car elle sèche vite.<br /> Alors je pencherais peut-être pour des mounas individuelles !?...<br /> Merci pour la découverte.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité