750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
18 août 2008

Gratin de Courgettes Simple et Rapide.

J'ai essayé beaucoup de gratins de courgettes, en évitant la béchamel, que je n'aime pas spécialement, et en essayant de pas faire trop gras.

Autant vous dire que même si c'était pas mauvais, c'était pas non plus génial génial...Pas très goûteux, trop liquide ou trop mastoc, selon la technique utilisée.
J'ai plus ou moins laissé tomber.

Et, voilà que je suis approvisionnée régulièrement par les belles courgettes de mon cousin, et hors de question de gâcher le moindre gramme ;) Les légumes du jardin sont pour moi un véritable luxe.

Je me suis tournée vers ma bible es légumes: "Étonnants Légumes" de Thierry Thorens.

Pour 1 kg de courgettes environ (j'en avais 600g, mais j'ai conservé toutes les autres proportions.)

- 70g de farine
- 50 cl de lait
- 150g d'emmental râpé (ou tout autre fromage approchant, de votre goût. J'en ai mis moins je pense, à l'œil, en fonction du plat.)
- huile d'olive, sel et poivre.

Tout d'abord, coupez les courgettes en paysanne. En paysanne me direz-vous? Qu'es aco?
En l'occurrence, ici, c'est couper en triangles.

J'ai trouvé un lien très sympa et très instructif concernant la coupe des légumes: ici. En fait, si votre courgette est fine, vous la coupez en quatre dans le sens de la longueur puis vous émincez ces longs triangles. Si elle est plus grosse, coupez en six.

On obtient ça:

Coupe en Paysanne

Faites chauffer un peu d'huile d'olive, et faites suer les courgettes: elles doivent devenir translucides et ne pas roussir. En gros, suer, c'est faire sortir l'eau et les imprégner à la place de matière grasse.
Salez, poivrez et parsemez de romarin.
Notez que le sel fait sortir l'eau des légumes, et pour la suite, c'est pas mal d'avoir une poêlée pas trop sèche.

Ajoutez ensuite la farine. On obtient un mélange un peu grumeleux: la farine et l'eau de cuisson s'agglomèrent:

Courgettes_Farin_es

Laissez cuire un peu en remuant, et dès que ça commence à trop accrocher, ajoutez le lait. Remuez bien toujours, et laissez cuire jusqu'à ce le mélange épaississe.

Transvasez dans un plat à gratin:

Gratin_de_Courgettes_pas_encore_fromag_

Recouvrez de fromage, et faites gratiner au four. J'ai pas vraiment fait attention, mais la recette indique: 10 minutes à 200°.

Gratin_de_Courgettes_Simple_et_Rapide

Et ben c'est très bon!

Publicité
Commentaires
T
je vais tester ce soir cette recette je te redonne des nouvelles se sont mes motards qui vont être contents !!!!!!!!!!!!!!
U
Il faudra que je l'essaie, ce gratin!
B
Un vrai régal !!! Parfait pour mon petit frigo d'étudiante qui n'avait pas de crème... ;-)<br /> Simple et très bon, que demander de plus ?
C
Ca m'a l'air super bon, pas facile de trouver une bonne recette de gratin de courgettes et en plus de ça : légère !!! Je vais essayer cette recette dès ce soir, et vu les commentaires, je ne pense pas être déçue . . .<br /> <br /> N'hesite pas si tu as d'autres recettes dans ce genre !!!!!!!!
J
Hummm t'as recette à l'air d'être très bonne et je vais la tester de ce pas ;)<br /> Cependant au risque de me faire fustiger ceci est bien un gratin à la béchamel, en effet corps gras (ici huile d'olive) + farine + lait = béchamel (pas traditionnel puisque le beurre est remplacée par l'huile et le mélange est fait avec les légumes mais c'est idem) ;)<br /> en tout cas ça donne envie rien qu'à voir les photos <br /> bravo et merci du partage
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 070
Publicité