750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
13 août 2007

Honister Toffee.

Ou encore un petit revival des caramels de Marks et Spencer...

J'ai cette recette dans un coin de tête depuis un moment, pensez-bien...toffee... mais bon...comprenez que c'est pas le genre de recette que je peux faire sans occasion spéciale, étant donné que nous ne sommes que deux à la maison, dont une qui essaie de faire attention (ie ne pas s'enfiler un paquet de toffee en une soirée) et un qui n'aime pas le caramel (shame on him!).

Mais, une copine a eu la bonne idée de faire sa crémaillère, et en plus elle adore ce genre de carabistouilles et en plus, elle, elle peut s'enfiler ce genre de cochonneries sans prendre un gramme. Soupir... ^^

Donc je résume: avec un minimum d'ingrédients et d'ustensiles, on arrive à se faire vraiment plaisir: pas besoin de thermomètre à sucre! Un jeu d'enfant.

Il faut simplement: une petite boîte de lait concentré non sucré, 2 cs de Golden Syrup, 120g de beurre, de 200 à 240g de sucre. (J'ai mis 200g de sucre vanillé au lieu de 240g, c'est très bien aussi, à vous de doser finalement).

Juste: il faut un peu d'huile de coude et de patience.

On commence tranquillement par faire fondre le beurre, le sucre et le syrup.

Honister_Toffee__beurre__syrup_et_sucre

Le sucre doit s'être dissous.

Toffee__m_lange_sucre_beurre_syrup_fondu

On ajoute ensuite le lait concentré. Ma technique: porter à ébullition en touillant sans arrêt, et moduler le feu pour maintenir une ébullition raisonnable, ie, qui ne déborde pas.

Il est important de touiller sans arrêt, pour que le fond n'accroche pas et pour bien homogénéiser.

J'ai arrêté la cuisson au bout d'un gros quart d'heure: le mélange brunit et s'épaissit, quand on en sort le fouet, on peut voir que la consistance n'est plus liquide.

J'ai versé dans un moule à manqué en silicone (sinon un moule beurré). Un moule à cake aurait fait des toffee plus épais, alors à vous de choisir.

Le_Toffee_dans_le_Moule

En une grosse heure, le toffee s'était solidifié et refroidi, j'ai donc démoulé et coupé en morceaux.

Avant de les ranger dans une boîte, je vous conseille de les laisser sécher un peu à l'air libre sur une feuille de papier sulfurisé par exemple, sinon ils risquent de coller un peu.

Honister Toffee

Je cherchais depuis longtemps une recette de caramel mous...n'en jettez plus plus, c'est bon...j'ai...

Prochain essai: avec du beurre salé! Of course! Et des cranberries dedans? Ou des graines de vanille? Le choix est infini!

Une petite merveille de recette issue de "Favourite Lakeland Recipes" .

PS: Je trouve mon Golden Syrup sur Toulouse, à Leclerc Blagnac, Carrefour Purpan et Carrefour Portet.


Tags: british, lait concentré, Golden Syrup.

Publicité
Commentaires
D
Ipanama> 170g net.
I
en tout cas, il ne faut pas une boite de 397 gr de lait concentré non sucré, parce que j'ai eu beau bouillir et rebouillir ma préparation pendant 40 mn, c'est resté bien trop liquide pour faire des caramels... Par contre j'ai obtenu une merveilleuse confiture de caramel, un délice :)) finalement tout s'arrange mais ça serait gentil de donner les quantités exactes de lait pour mon prochain essai.<br /> Merci par avance :))
M
Salut à tous pourrais tu me dire la contenance de la boite de lait concentré SVP?<br /> La mienne fait 397 gr est ce que çà ira?<br /> MERCI!!!!!
L
C'est pour moi, ça !!!!<br /> A faire bientôt !<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
P
Oh ces petits caramels me semblent être une merveille !<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité