750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
29 novembre 2006

Tartelettes au Citron Meringuées.

Bon...un colombo de poulet, c'est très bon...mais il fallait bien une note de douceur pour terminer notre repas, non?? Menfin ;)

Comme je ne m'étais pas trop foulée pour le plat principal, j'ai voulu mettre les petits plats dans les grands pour les desserts en essayant de composer un joli plateau afin de satisfaire les goûts de chacun.

J'ai donc fait des éclairs au chocolat, des pavlovas aux fruits rouges et des tartelettes au citron.

Avant de vous parler des tartes au citron, je vais vous raconter un peu comment je me suis débrouillée pour éviter la crise de nerf juste avant que les invités n'arrivent, de la pâte sablée écrasée par terre, de la crème pâtissière dans les cheveux et de la meringue sur les murs ;)

Une semaine avant, j'ai fait les éclairs en pâte à chou + les fonds précuits de pâte sablée que j'ai congelés.
La veille, j'ai fait la crème au citron, les meringues des pavlovas, la crème patissière au chocolat et j'ai sorti tous les produits congelés (éclairs, pâte sablée + sablés au roquefort, refait pour l'occasion)
Le jour même, j'ai fait les montages.


J'ai commencé à faire des tartes au citron il y a deux ans, alors que je n'avais jamais goûté et que je n'aime pas spécialement les desserts au citron..en fait, je crois que je n'ai pas pu résister à l'appel de "the" tarte au citron de Marmiton ;)

Je n'aime toujours pas spécialement les tartes au citron...mais..cette tarte, je n'y peux rien, a un petit goût de reviens-y et je la refais tout à fait régulièrement, surtout que la soeur de Laurent en raffole...alors bon...si y a une petite part qui passe sous mon nez...ben..je vais pas cracher dessus pas vrai ;) ??

J'ai commencé par réaliser une pâte sablée, j'ai pris la recette de C.Felder, mais la prochaine fois je reviens à ma recette désormais classique. J'ai découpé des fonds de tarte et je les ai précuit dans mes moules à tartelettes.

Pour la crème au citron:
(4 citrons (bio, c'est quand même pas mal...), 150g de sucre, 3 oeufs, une cs de Maïzena))

On prélève le zeste de deux citrons et on exprime le jus des quatre, et on met tout ça dans une casserole, et on ajoute le sucre et la Maïzena. On commence à faire chauffer tout doucement et on ajoute les oeufs battus. A ce moment, on augmente le feu et surtout, on fouette sans s'arrêter.

Le mélange s'épaissit et on arrête aux premiers bouillons.
Comme j'ai fait la crème la veille pour le lendemain, je l'ai gardée au frais recouverte d'un film plastique.

Pour faire la tarte, on dépose cette délicieuse crème citronnée sur le fond de tarte et on peut s'arrêter là si on le souhaite.

tarte_au_citron_sans_meringue

Mais on peut aussi faire une meringue! Et il vous faudra 2 blancs d'oeufs et 100g de sucre. D'ailleurs, je réduis toujours la dose de sucre de la meringue...

Pour faire la meringue, je ne vous cache pas que je le laisse le soin de monter les blancs à Rambot le robot!! Donc je le fais travailler un peu, jusqu'à ce que les blancs soient un peu mousseux, puis je verse le sucre petit à petit: 2 cs toutes les 2-3 minutes.

Il ne reste plus qu'à recouvrir la tarte de meringue. Arrive ensuite le moment le plus difficile pour moi (avant c'était la crème au citron que je faisais cramer invariablement, mais j'ai fini par passer un niveau en crème ;) ), le passage sous le grill du four.

tarte_au_citron_meringue_pas_cuite

Ce que je fais, c'est que je fais chauffer le grill et je place les tartelettes dessous. Ce que je fais aussi, c'est que j'oublie les tartelettes sous le grill...

Là, c'était moins une!

tarte_au_citron_meringu_e

Cette tarte a toujours beaucoup de succés, elle est légère, elle équilibre à merveille douceur et acidité...si vous ne l'avez pas encore faite, n'hésitez pas!

Voilà une photo de la coupe!

tarte_au_citron_coupe


 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci Delphine<br /> Moi aussi, je fais des tartes au citron pour la soeur de Laurent...<br /> bises
M
ben dis donc tu es dans la patisserie toi en ce moment !!!<br /> J'adore, ne t'arrêtes surtout pas !<br /> C'est rigolo, il neigeait déjà chez toi à cette époque l'année dernière ...
A
fan des tartes aux citrons, les tiennes me donnent une envie folle d'en manger, là, maintenant, tout de suite!
A
magiques ces tartelettes, avec la petite neige qui fond c'est magnifique
K
J'adore ta version tartelette. Une eternité que je n'ai pas fait de tarte au citron...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité