750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
5 avril 2006

Blog Appétit #7: Volaille et Chou: "Croquettes de Chou Fleur et Boulettes de Poulet Teryiaki".

croquettes_chou_fleur_et_boulettes_poulet_teryaki1

J'ai été relativement perplexe à l'annonce des deux ingrédients...la volaille, ça va, mais les choux! Alors là, je n'ai vraiment pas l'habitude de les cuisiner, je me borne généralement à des brocolis à la vapeur!
Pourtant, j'ai commencé à m'ouvrir aux
choux, et je les ai presque tous testés! Mes idées de recette évoluant au fur et mesure de mes essais.
Je vous raconte pas comment j'ai été contente de trouver un chou Romaneso, même si j'ai été un peu déçue par le goût :(

Je m'étais fixée sur une recette: mini-brochettes poulet brocolis. Pourquoi pas?
L'échec cuisant de cette recette fera peut-être l'objet d'un post ;) : si j'avais réussi les boulettes de poulet, j'avais atrocement raté les boulettes de brocolis, qui se sont finies en flan ;)

C'est en cherchant des recettes de pommes dauphines que j'ai eu l'idée de faire des croquettes de chou-fleur... Pourquoi ne pas remplacer la purée de pomme de terre par du chou-fleur en purée??

J'ai essayé pour moi toute seule, j'ai été agréablement surprise! J'ai recommencé pour nous deux, toujours pas déçus, alors j'ai signé pour les croquettes :)

Pour les boulettes de poulet (tsukune), je me suis largement inspirée de la recette d'Emi.
Pour un blanc de poulet, je compte: 1 feuille de poireau ciselée, 1 cs de sauce soja, un soupçon de gingembre, du poivre, quelques gouttes d'huile de sésame, presque un blanc de poulet et 1 cc approximativement de Maïzena. La consistance à obtenir est une pâte assez ferme dans la mesure où on doit pouvoir en faire des boulettes assez facilement.

p_te_tsukune

Rien de difficile: on mixe le poulet et on ajoute les ingrédients.

Le temps de chauffer une casserole d'eau bouillante, on entrepose la pâte au frais. Ensuite, on forme des petites boules avec une petite cuillère et on les fait tomber dans l'eau (les mains mouillées c'est plus facile). Il suffit de les repêcher quand elles remontent à la surface.

boulettes_poch_es

Il ne reste plus qu'à les faire dorer dans un peu d'huile avant de rajouter de la sauce teryaki toute prête: j'ai ajouté 120g de sauce et 80g d'eau. A mon avis on peut mettre plus d'eau et moins de sauce car après réduction, la sauce est vraiment très salée.

tsukune_dor_es_et_teryak_es

Bien, j'ai laissé cuire à couvert une très bonne dizaine de minutes et j'ai ensuite enlevé les boulettes et comme j'étais pressée j'ai ajouté de la maïzena diluée dans un peu d'eau pour épaissir la sauce. J'ai obtenu 24 boulettes.

En ce qui concerne les croquettes de chou-fleur: de la purée de chou-fleur et de la pâte à chou. J'ai testé 3 recettes de pâte à chou, mais je pense que la recette est loin d'être parfaite, surtout en ce qui concerne le ratio purée/pâte à chou :).

Pour 500g de chou-fleur, j'ai fait une pâte à chou avec deux oeufs. J'ai essayé plusieurs recettes, la dernière en date: celle de Mercotte. Donc pour deux oeufs, ça donne: 100g d'eau, 50g de beurre, 60g de farine (T45), une pointe de levure et du sel.

Cette pâte à chou, on la mélange avec 500g de chou-fleur réduits en purée (j'ai compté 500g de chou-fleur congelé que j'ai cuit une très grosse demi-heure à la vapeur), avec moulte poivre et muscade rapée.

p_te___choupur_e_de_chou_fleur

J'ai fait des petits tas avec une grosse douille cannelée

petits_tas

et j'ai laissé cuire une bonne vingtaine de minutes, 200°, chaleur tournante. J'ai obtenu de plus jolies croquettes les fois précédentes, mais bon ;)

Il ne reste plus qu'à servir, avec la sauce :)


croquettes_chou_fleur_et_boulettes_poulet_teryaki2

Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup ton idée et particulièrement tes petits choux. Je les verrais bien en vert ;-)
B
ha j'aime les choux comme ca moi!!! je retien l'idée de la viande,ca a l'air super bon!!!!
S
Bravo, ton assiette est superbe !
B
Kikoo !!!!<br /> Bonne journée !!!<br /> =^..^=
Z
Tu as été bien inspirée !!!!<br /> Bravo !!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 201
Publicité