750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
7 avril 2006

Risotto aux Carottes.

Puristes du risotto, passez votre chemin ;)

J'ai fait mon premier risotto cet été, après avoir lu cet article chez Pascale. J'avais beaucoup aimé sa description de la recette, particulièrement quand elle dit qu'il faut vérifier que le CD que l'on écoute ne soit pas fini ;)

Moi qui n'avait jamais mangé ou vu du risotto, j'ai eu envie d'en faire!
J'ai commencé par faire un risotto avec du riz basmati, et il a cuit au wok, où je venais de faire cuire du poulet mariné dans de la sauce soja. Il a pris un goût délicieux!

r_sultat_final

Nous avions tellement aimé que j'ai acheté du riz arborio, spécial risotto. Je me suis empressée d'en faire avec ce riz, et....nous n'avons vraiment plus aimé le risotto... Nous avons trouvé ça pâteux, gluant...j'ai recommencé une ou deux fois, pour en avoir le coeur net, et depuis, j'écoule tout le riz à risotto en faisant du riz au lait. (Oui, parce que j'avais en plus changé de marque pour vraiment être sûre sûre sûre qu'on n'aimait pas ;) )

Depuis, je fais mon risotto avec du riz basmati.

Donc pour ce risotto aux carottes, d'inspiration très "restes du frigo", j'ai utilisé, pour deux, 3 carottes, 3/4 de verre de riz, 3 oignons grelots (il ne me restait plus que de ça) et 1 litre d'eau + 2 cubes de bouillon dégraissé + 1 cs d'huile d'olive environ.

Mes carottes sont particulièrement coriaces, donc je les ai faites précuire 20 minutes à la vapeur. Puis je les ai coupées en petits carrés.

Avant de lancer le risotto, j'ai préparé le bouillon dans une casserole et j'ai laissé la plaque allumée pour que le bouillon reste bien chaud pendant toute la durée de l'opération.

J'ai coupé mes petits oignons en dés et je les ai fait rissoler (dans une casserole) un moment dans l'huile, et ce, sans les faire roussir.

Puis j'ai ajouté le riz: il faut soigneusement remuer, pour que le gras enrobe bien les grains de riz, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. J'ai ajouté les carottes, puis le bouillon, au début louche après louche, en remuant bien entre chacune d'elle, pour que le liquide soit bien absorbé.

Sur la fin, on peut aller plus vite, mais toujours remuer jusqu'à totale aborption du liquide. Mon riz a cuit sans que j'utilise la totalité du bouillon.

Je n'ajoute pas de parmesan à la fin, mais l'homme s'en met dans l'assiette, et c'est vrai que c'est bon.

risotto_carottes

Donc, oui, je n'utilise pas de vrai riz à risotto, pas de vin blanc, pas de parmesan, mais c'est super bon quand même :D

Publicité
Commentaires
L
une très bonne recette que j'ai testé il y a peu... pour ma part j'ai pris un mélange 3 riz.<br /> MERCI
O
HEEEUUU moi meme jai des doute sur mon titre.. ris comme rire SO comme en allemand et tot.. bref tu rigole tot mais la cest pas un risotto si jpeux me permettre!!! sans vin blanc, parmesan! ta tout raté de la deliciosité de la chose! tu veux te mettre l'Italie a dos???!!!<br /> par contre je nutilise jamais non plus de riz special sinon ca devient un truc super gluant..hihi<br /> mais ca a lair bon quand meme alors on te pardonne
M
Moi je me laisse tenter même avec du basmati!Bises
C
Je n'en ai jamais goûté mais c'est vrai que ça donne très envie!
M
C'est drôle, moi aussi j'ai un paquet Arborio dans mes armoires depuis 2 ou 3 semaines.....<br /> Jamais fait de risotto et jamais gouté non plus, je te donnerai donc de mes nouvelles !!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité