750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
6 janvier 2006

Et de 4 !!

Et oui, c'est la quatrième session du Kikiveutquijesaispluscekiaaprèscuisiner!!!

C'est Marie-Laure de "Ô Délices" qui a gagné l'épreuve précédente avec ces profiteroles magnifiques!
Le thème cette fois-ci: les Biscuits à la Cuiller.

La recette est issue de "Pâtisseries Maison", livre qui à vraiment fait ses preuves!!

9782501045049_v5

Je ne connais pas très bien les biscuits à la cuiller, mais au moins je sais quel goût ça a! C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé la recette, qui allait me permettre de surcroît de m'exercer à mon ustensile préféré: le sac congélation!

Ma petite touche perso: rajouter un peu de thé dans la pâte et par dessus, pour voir ce que ça fait. J'avais déjà essayé de faire un cake au thé, mais j'avais été déçue...pour autant l'idée de mettre du thé dans les desserts ne me quitte pas :)

La recette donne les proportions pour 5 oeufs, ce qui fait 42 biscuits. Etant donné que je suis la seule de mon entourage à manger les choses sucrées que je prépare (si vous saviez comme c'est triste de vivre avec un bec salé très salé et d'avoir des parents très gourmands mais qui font TRES attention :'( ) j'ai réduit à 2 oeufs.

Je vous donne les proportions pour 2 oeufs: 60g de sucre semoule, 38g de farine.


J'ai commencé par m'occuper du thé. J'ai pris une bonne cuillère à café de thé noir indien, à la cannelle, cardamome, au gingembre et au poivre.

th__noir_indien


Regrettant de ne pas avoir de pilon, j'ai entrepris de mixer le thé au mini-hachoir.

th__noir_hachoir_oh___a_rime_

Je suppose, ou pour être honnête, j'espère... qu'il vous arrive aussi de vous dégonfler comme une baudruche à la vue des caguades que vous faites?
Franchement, je vous déconseille de mixer une quantité infime de thé au mini hâchoir...En même temps, qui peut avoir des idées pareilles? Enfin bref...
Quand j'ai vu la poudre de thé coincée sous le joint du mixer je me suis demandée qu'est ce que j'étais encore aller chercher...
Bref...mais pourquoi est-ce-je vous raconte tout ça, hein? (Copyright Dorian)


A part ça, j'ai fait ma meringue, avec 36 g de sucre (prelevés sur les 60 de départ),

meringue_biscuits_cuiller

et comble de la feignantise, j'ai voulu battre mes deux pauvres jaunes avec le sucre dans le robot. Inutile de vous dire que les batteurs ont mouliné dans le vide, que j'ai donc du transvaser le mélange dans un bol et touiller à la fourchette.

2_jaunes_pas_mousseux_pour_1_sous...


Il s'agit ensuite de mélanger délicatement bien sûr, les jaunes avec les blancs.

meringu_jaunes_biscuits_cuillers



En voyant le mélange jaune poussin fatigué, je n'étais pas très contente: mes jaunes n'étaient pas assez mousseux (à copier 100 fois tiens, et encore, je suis gentille)...limite si je me parle encore...

J'ai rajouté la farine tamisée et j'ai mélangé, pas trop, comme la recette l'indique.

Avec cette quantité de pâte, j'ai pu faire deux fournées de biscuits.
J'ai encore une fois adoré dresser les biscuits! Je n'y suis pas franchement bien arrivée, mais j'ai adoré :D

La cuisson: 18 minutes à 150°, four préchauffé.

La première fournée était un peu trop cuite. Je pense et je suis sûre même, que c'est parce que les biscuits étaient trop fins.

biscuits_cuiller_fourn_e1_crusbiscuits_cuiller_fourn_e1_cuits

Du coup j'ai fait pour la deuxième plaque des biscuits plus gros. J'ai moins maîtisé le dressage qui est parti en sucette sur la fin :)

biscuits_cuiller_fourn_e2_crusbiscuits_cuiller_fourn_e2_cuits

J'ai saupoudré avant cuisson d'un mélange thé/sucre glace.

Niveau visuel, il y a de gros progrès à faire! J'ai quelques progrès à faire aussi sur la cuisson, il faut avoir l'oeil.
Mais niveau goût, c'est déjà très bon!! J'aime beaucoup ce petit goût de thé qui parfume énormément!
En plus quand on trempe ces boudoirs dans du thé, ou du chocolat, ils se gorgent de liquide, pour notre plus grand bonheur!!



biscuits___la_cuiller


Note de dernière minute: mes parents se sont sifflés toute la boîte en 10 minutes!!! Refaire à refaire, définitivement!

Publicité
Commentaires
S
oui tout pareil que tout le monde !!<br /> Ils sont très jolis, très apétissants et l'idée du thé est tout simplement génial...le kikiveut s'annonce succulent !
D
hé hop j'en commande trois boîte chez toi aussi donc je dois en être à plus de douze je crois... quoi c'est de ma faute s'ils sont jolis comme tout !!!
M
Très sympa l'idée du thé ! Je note !<br /> Bravo, ils ont l'air bien bons !
J
sympas tes biscuits! et toujours aussi drôle de te lire:-)
P
Moi je les trouve pas mal du tout pour une première fois et puis de toute façon c'est tellement bon les boudoirs ... ;)<br /> En tout cas la photo est très réussi, jolie mise en scène :)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité