750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 octobre 2005

Cake Aromatisé au Earl Grey.

Ma dernière lubie en date: faire un gâteau qui a goût à thé.

Pour ce faire, j'ai bidouillé une recette de cake, sachant que je ne voulais pas non plus mettre de beurre.

L'idée, c'était de faire infuser le thé dans du lait concentré non sucré bouillant.

J'ai mélangé trois jaunes à 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ensuite j'ai rajouté 20g d'amandes en poudre, un filet de jus de citron. J'aurais bien rajouté un zeste entier et plus de jus mais question citron, c'était la dèche!

Avant de commencer, j'avais fait bouillir une boîte de lait concentré non sucré, et j'y avais mis à infuser un sachet de thé Earl Grey. J'ai déchiré le sachet d'ailleurs pour que ça infuse mieux.
Une fois l'infusion refroidie, je l'ai filtrée et versée dans la pâte.

Puis j'ai mélangé 200g de farine + 1/2 paquet de levure chimique. Le mélange était bien compact, ce qui m' a rassuré étant donné que je m'attendais à quelque chose de trop liquide.

Ensuite, j'ai rajouté les 3 blancs montés e
n neige avec 3 cs d'eau.

La pâte crue était bonne et avait goût à thé, ce qui était de bonne augure.

J'ai versé dans mon moule à cake flambant neuf en faisant bien attention à ne pas trop mettre de pâte, et j'ai enfourné à four préchauffé pendant une petite demi-heure, chaleur tournante.

dscn1654


Voici le monstre à la sortie du four:


dscn16641dscn16662



A ma grande surprise, il a énormément gonflé...
Il est très moelleux et léger:

dscn1671


Il a goût à Earl Grey! Ce qui était le but. Pourtant...il manque quelquechose: du sucre? du citron? Il manque définitivement un petit quelque chose à mon goût, pour accompagner le thé. A creuser!!

En tout cas, je vais peut-être essayer avec des thés ou tisanes différents: fruits rouges pour la couleur? Avec des morceaux de fruits?

Beaucoup de questions aussi: si je remplace le lait concentré par du yaourt, est-ce-que ça sera pareil? Par du lait tout court? etc etc... de quoi faire un hiver rempli de cakes!!!

Publicité
Commentaires
C
Plein d'expériences en perspective !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité