750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
21 décembre 2005

Caramels aux Cacahuètes et au Chocolat.

Quand j'ai vu cette recette dans ce livre:

2845672578.08.mzzzzzzz1


Je savais que tôt ou tard j'allais devoir les faire :)
Ils sont scandaleusement riches, mais bon...l'estomac a ses raisons que la raison ignore ;)

Tout d'abord, il faut réaliser une pâte croustillante au chocolat. Je l'avais déjà faite il y a quelques temps, mais je remets les photos ici, à l'époque, mon appareil avait la grippe.

La farine et le beurre:

dscn3380


Puis le jaune d'oeuf et l'eau: la pâte est terminée.

dscn3381


Il faut l'entreposer au moins 30 minutes au frais.

Cette fois-ci, j'ai utilisé de la farine complète, comme la recette le préconise, et je n'ai pas eu les soucis de la dernière fois: boule trop humide.

On peut commencer à réaliser ces fameux caramels :)
On abaisse la pâte en un carré de 23 cm de coté. J'ai eu beaucoup de chance, c'est pile poil la taille de mon nouveau moule en silicone!
Donc j'ai tant bien que mal abaissé la pâte, elle est toujours un peu difficile à manipuler, et je l'ai disposée dans mon moule.
Elle est un peu rapetassée:

dscn3386

On la cuit à blanc à 180°, une vingtaine de minutes.

dscn3387

On peut ensuite s'attaquer à la réalisation du caramel :)

200g de sucre, roux de préférence + 6 cs d'eau.
Dès que le caramel blondit, on trempe les fesses de la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson,

dscn3388

et on ajoute au caramel, hors du feu, 10 cl de crème et 50g de beurre doux.
A feu très doux, on remue jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

dscn3391

On rajoute ensuite 100g de cacahuètes salées préalablement mixées.

Puis on laisse épaissir un quart d'heure.

dscn3394

On peut ensuite verser le mélange dans le moule.
J'avais très peur que ça ne coule partout, mais finalement, ça ne s'est pas trop mal passé.
Entre temps, j'avais retourné le biscuit et chemisé le moule de papier sulfurisé.

dscn3395

Pendant que je préparais la ganache au chocolat, j'ai mis le moule au frais.

Pour la ganache: on fait bouillir 10 cl de crème et on rajoute ensuite 125g de chocolat noir en morceaux.
On mélange ensuite soigneusement, et on verse le tout sur la couche de caramel.

dscn3398

Direction le frigo!
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre au moins 2 heures!


Au moins deux heures plus tard, c'est l'heure du grand démoulage...
Et...le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'annonce mal...

dscn3417

Vous voyez là, les bords qui se délitent? Pas bon...

Bref, un carnage plus tard... Retourner le biscuit fut une très mauvaise idée...

dscn3420

Je suis un peu déçue...On sent trop les cacahuètes. Pourtant j'en ai mis moins que prévu...
Peut-être que demain ça sera meilleur?

Publicité
Commentaires
M
un p'tit bonheur ça !!
M
bof, pas aussi présentable que tu l'espérais mais n'empêche que j'en prendrai bien un !!!!
C
J'suis pas dessert et pourtant, ta dernière photo me fait envie. J'adore les cahuètes!
C
Ben cela à l'air bon ,moi je tire mon chapeau car on moins tu essaies les recettes.....MERCI
C
Ben cela à l'air bon ,moi je tire mon chapeau car on moins tu essaies les recettes.....MERCI
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 201
Publicité