750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
21 décembre 2005

Sauté de Courgettes Aigres Douces.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, cette recette est "adaptée" du livre suivant:

2845672721.08.mzzzzzzz3


Cette recette est un défi, je m'explique:
1) c'est une recette à base de courgettes, et moi les courgettes...bof bof... Quand j'étais petite, c'est limite le mot que j'ai dis en premier tellement j'aimais ça: bouillies, j'en avalais des kilos! Mais maintenant, je les tolère, sans plus!

2) Les courgettes ne vont pas être cuites 2 heures, elles vont être croquantes, et moi, les légumes croquants quand ils sont cuits...bof bof...

J'ai dit que cette recette est adaptée pour la bonne raison que j'en ai fait un accompagnement, j'ai supprimé le magret de la recette originale, et j'ai rajouté une courgette.

Je vous donne ma version.

D'abord, on s'occupe de couper les légumes: 3 courgettes taillées en allumettes, un oignon en fines lamelles, une gousse d'ail écrasée (on peut en mettre deux).

J'ai sorti mon wok, inutilisé depuis un moment, j'ai fait chauffé le minimum d'huile d'olive, et quand elle était bien chaude, j'ai mis l'oignon, l'ail et une demi-cuillère à café de gingembre en poudre, à cuire à feu très vif.
Je me suis retenue d'allonger le temps de cuisson, et j'ai rajouté les courgettes.
On les fait revenir à feu vif 2 minutes, puis on sale, on ajoute un bon demi-verre d'eau, 3cs de sauce soja, 3cs de vinaigre blanc et 3 cs de sucre.
On mélange et on laisse mijoter 3 minutes. (Arg, mijoter, 3 minutes, c'est pas une antithèse ça? tais toi conscience mijoteuse!). En remuant de temps en temps. (D'ailleurs, si vous croisez Dorian, dites lui bien que si j'ai pas utilisé de baguettes, c'est parce que j'en ai pas eu avec mon wok...;p)
On goûte, on ajuste l'aigre-doux, et on sert très chaud.

dscn34051


Quand j'ai sorti les courgettes du wok, je me suis retrouvée avec pas mal de jus, donc j'ai rajouté 1/2 cc de maïzena délayée dans de l'eau, j'ai refait chauffer, et j'ai obtenu une sauce délicieuse.
dscn3416

Et alors? C'était bon?
C'était surprenant! J'en ai même repris, et nous avons tout fini :)
Je n'en ferai pas tous les jours, mais de temps en temps, pourquoi pas?

Publicité
Commentaires
M
euh, j'ai pas trop suivi la recette, je suis hypnotisée par la neige sur ton blog !!!! c'est joli tout plein ;o)
K
Merci pour ces deux recettes. Ce petit livre me tente bien,je vais pouvoir me faire un avis grâce à toi.
P
les courgettes (et tous les légumes, fruits, noix) j'adore! je sais que je vais aimer tes courgettes ainsi préparées, ça a l'air délicieux!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité