750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
18 décembre 2008

Lasagnes Végétariennes aux Aubergines, Pesto et Mozzarella.

Il y a à peine trois ou quatre mois que je peux dire que je sais faire des lasagnes.

J'ai essayé plusieurs fois, sans réel succès...c'était bon, mais les plaques du dessus ressortaient toujours cassantes et sèches.
Puis déclic...des copines sont venues chez moi, décrétant une soirée girls/lasagnes, et j'ai enfin osé faire des lasagnes à la béchamel... Et là, forcément, mes lasagnes étaient bien recouvertes et imprégnées de sauce, et elles étaient délicieuses et fondantes. Du coup, j'arrête de faire la chochotte, et je mets de la béchamel dans mes lasagnes ^^

Un jour où j'avais à nourrir 8 gourmands dont une végétarienne, je me suis dit que j'allais faire des lasagnes, si facile à décliner. (Ce n'est ni Gracianne, ni Marion ni Dorian qui me contrediront).

Pour les carnivores, j'ai fait mes lasagnes "classiques", avec un mélange de bœuf haché et de farce de veau, et pour la miss végé, je suis allée chercher l'inspiration dans Cuisine végétarienne.

Ingrédients:

- un plat rectangle (c'est bête, mais un plat rectangle ou carré pour les lasagnes, ça facilite pas mal la vie...)
- 9 plaques de lasagnes (je crois... il me restait des Barilla, que je trouve vraiment bien, sinon j'aurais fait la pâte: 1 œuf pour 100g de farine, customisable avec des herbes, du citron etc...)
- 3 aubergines
- 75g de pignons (la recette à la base contenait des pistaches, mais ne connaissant pas encore trop les goûts de ma convive, j'ai préféré rester classique)
- 1 ou 2 branches de basilic
- 2 cs de parmesan
- 2 gousses d'ail
- 3 boules de mozza
- de la sauce blanche ou béchamel (que je fais au pif, mais avec toujours la même quantité de beurre et de farine)
- votre sauce tomate préférée (sans viande si vous restez sur une option végé)

Donc, déjà, faites mijoter votre sauce tomate la veille. Pour deux plats de lasagnes, j'ai utilisé 6 boîtes de pulpe de tomates, pour vous donner une idée.

La veille aussi, faites votre pesto: mixez les pignons, le basilic, l'ail et le parmesan, puis ajoutez assez d'huile d'olive pour que la pâte soit étalable. La recette de base indiquait 80 ml d'huile d'olive...je trouve que ça fait un peu trop.

Pesto Maison

Et pour finir avec la partie faisable à l'avance: grillez vos aubergines la veille aussi. Vous pouvez le faire au four: lavez les, équeutez les, coupez les en fines lamelles, placez les sur une plaque, badigeonnez d'huile d'olive, et zou au four.
Moi je les fais au grill, comme ici.

Du coup, le jour J, il reste la béchamel: donc autant de beurre que de farine (3 cs pour un litre de lait, je pense que c'est ce que j'ai fait pour cette fois - et j'en ai eu assez pour mes deux lasagnes)

Je suis une vraie quiche en béchamel (si j'ose dire), je finis toujours par mixer pour enlever les grumeaux. et la consistance ne me plaît vraiment jamais...donc j'espère que vous avez une bonne recette :) Sinon, réflexe Marmiton ^^

Et le montage des lasagnes: une louchette de sauce béchamel, des plaques, de la sauce tomate, des aubergines, de la mozza en tranche, plaques, tomates, aubergines, mozza, plaques, pesto...

Making of Veggie Lasagna

...et sauce blanche pour napper et engloutir le tout.

Lasagnes Végé pas encore passées au four

Cuisson...200°, jusqu'à ce que ça soit cuit...les temps de cuisson et moi...c'est pas trop ça... il faut que ça ait l'air bon, que ça sente bon...pour une ultime vérification, on peut plonger un couteau dans la bête... Sinon, je crois que ça a cuit 30 minutes, avec l'autre plat de lasagnes.

Lasagnes Végétariennes

Et c'était bon!!! Tout le monde en a mangé, les "carnivores" en tête, et ça fait vachement plaisir :)

Spéciale dédicace au groupe de Laurent, Hybrid Harmony, qui bosse d'arrache pied pour finaliser leur maquette pour séduire les bars pour y aller faire des concerts. En plus d'être un groupe qui fait de la bonne musique, ils sont autant d'épicuriens qui font toujours honneur à ma table.

A suivre ;)

Publicité
Commentaires
S
des idées utiles
A
Ces lasagnes me font saliver d'envie... J'ai envie de soleil !
N
Très Belle Année 2009 !!! :-)
H
J'achète les feuilles de pâte fraîches au marché de Vintimille. Elles sont délicieuses et ça simplifie le travail. Ta version végétarienne des lasagnes est bien plaisante et je la copie dans un coin de mon ordinateur ... pour la prochaine fois ... ;o)<br /> Bonne journée<br /> Hélène
C
Oui, la feuille cassante est parfois un problème. Généralement, je couvre complètement de sauce tomate. Mais je trouve qu'avec une pâte maison, le cassant devient un tantinet croquant, et c'est un délice. D'ailleurs, on a la même recette, pour la pâte :)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité