750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 juillet 2007

Cuisine à Poêle IV, Part 1: Petites Crèmes au Parmesan

Laurent continue à me proposer des petits menus de temps en temps. Cette fois-ci, il a trouvé son inspiration dans le dernier Cuisine et Vins de France, spécial 60 ans.

sommaire1

Il me fait toujours autant rigoler quand il se met à cuisiner: la recette dans une main, il vérifie avec moi les ingrédients qui nous manquent et les difficultés éventuelles.
Là, la seule chose un peu high-level (pour ne pas le citer ;) ), c'était séparer les jaunes des blancs. Je ne sais pas pourquoi, il s'en est toujours fait une montagne, mais il s'en est tiré comme un chef ce coup-ci.

Il a joué sur des valeurs sûres pour cette entrée: tomates, parmesan, vinaigre balsamique, miel. Il me m'en faut pas plus bien souvent :)

Les proportions que je vous donne sont pour 6 personnes. En divisant par deux, nous en avons eu pour deux repas.

Alors...votre marché:

500g de tomates cerises, 50cl de crème liquide, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 1 cs de Maïzena, un morceau de 200g de parmesan, 2 cs d'huile d'olive, 4 cs de vinaigre balsamique, 2 cs de miel + sel + poivre.

Il faut commencer par préparer l'appareil en mélangeant oeufs, jaunes, crème, Maïzena, parmesan rapé (- 2cs à soupe à réserver) + sel et poivre.

Ensuite on prépare les tomates: il faut les faire revenir quelques instants dans l'huile d'olive avant d'ajouter le miel et le vinaigre balsamique. Attention à ne pas faire tout brûler! (Je dis ça par expérience, je suis incapable de faire réduire sans le brûler du vinaigre balsamique! ;) )

Pour finir, il faut disposer la crème dans les plats (ramequins ou plat plus grand), puis répartir les tomates et saupoudrer du parmesan restant.

Après on enfourne 10 minutes dans un four préchauffé à 200°, on baisse le feu et encore 30 minutes de cuisson à 180°. Mais attention, le temps de cuisson va dépendre de la taille des plats ;) Donc vérifiez bien que rien ne brûle!

Verdict: très belle entrée pas très compliquée à faire. Attention à ne pas faire crâmer les tomates dixit mon cher et tendre: elles ne sont pas faciles à remuer dans la poêle!

Petite Crème Tomates Confites et Parmesan


Vous pouvez la manger ou chaude ou froide; je l'ai préférée froide, je trouve qu'on sent mieux le goût de tous les ingrédients.

A suivre: des brochettes de porc à l'ananas!

Publicité
Commentaires
G
C'est un vrai Chef ton Laurent. Dis moi, il ne me semblait pas qu'il avait 60 ans quand je l'ai vu :)
O
"la cuisine de l'autre", t'en a dla chance!!!
M
Ca a l'air super bon, tu as ete gatee! J'aime beaucoup les difficultes des hommes dans la cuisine... Le mien c'est "je fais quoi quand la pate colle?", bref, je te comprends.
M
ouhaou ça doit être à tomber ... je note !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 121
Publicité