750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
17 juin 2007

Une Recette de mon Terroir: Pain à l'Anis.

Le boulanger du village chez mes grand-parents a cédé sa place à un autre, et il est parti en amenant avec lui ses pains portemanteau, ses tartes aux sucre et ses pains à l'anis.

Le pain à l'anis, c'était le pain servi à la sortie de la messe des Rameaux aussi bien à Salies du Salat qu'à Saint-Papoul, si bien que mes parents ont ce souvenir culinaire en commun...

C'est aussi une gourmandise de fin de repas très appréciée par ma mère, trempée dans du Muscat, pour faire la "chaucholle" (Prononcez  tchautchole :) Si quelqu'un connaît la véritable orthographe, je prends! :) )

Je suis allée chez mes grand-parents ce week-end, et je voulais absolument arriver avec un pain à l'anis...alors je me suis mise en quète d'une recette. Pas facile à trouver, mais je l'ai finalement dénichée dans un très très bel article d'Hélène consacré à Toulouse.

Voilà Elvira la petite histoire de cette recette que je te propose, tout droit sortie de mon terroir maternel: le Languedoc :)

Je vous avoue tout de suite que je n'ai pas superbement réussi la recette: le pain était un peu plus dur que ce qu'il aurait du être; je pense que c'est parce que j'ai étouffé ma levure en la mettant...dans l'huile dans la cuve de la map...donc attention, la prochaine fois il faudra que je dilue la levure dans le lait!

La recette se fait sur 2 jours.

Pour un pain, vous aurez besoin de 25g de T45, 30g de sucre, 35g de beurre mou, 40g de lait, 20g d'huile d'olive, d'un oeuf,1cs de graines d'anis, 10g de levure fraîche et 5g de sel. Plus un jaune d'oeuf pour la dorure et de sucre perlé.

Dans la cuve, j'ai mis les liquides en premier puis la farine, soit tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre, et j'ai attendu 10 minutes de pétrissage avant de rajouter le beurre mou et 5 minutes après les graines d'anis. Je n'ai pas eu à relancer de pétrissage, le beurre s'est bien incorporé assez rapidement.

avant_lev_e_1

1h30 de levée plus tard...(je vous ai prévenu, les levées sont loin d'être spectaculaires :) )

apr_s_lev_e_1

Il faut rompre la pâte et l'entreposer au frigo pour une nuit.

avant_grande_lev_e

En ce qui me concerne, la levée après une nuit au frigo a été...nulle, donc j'ai laissé la pâte sous un torchon à température ambiante toute une journée....

apr_s_grande_lev_e

J'ai ensuite aplati la pâte pour obtenir une galette moyennement épaisse...

avant_lev_e_finale

j'ai laissé "lever" (la bonne blague) 2 heures avant de dorer et de mettre du sucre perlé au centre du pain.

pain_dor__et_sucr_

Puis cuisson 30 bonnes minutes dans un four préchauffé à 200° duquel on baisse la température à 150° lorsqu'on enfourne.

Tout ceci pendant la diffusion vendredi soir de la pièce Cyrano de Bergerac...j'ai laissé l'odeur d'anis envahir l'appart, tout en buvant les vers d'Edmond Rostand, que je venère depuis que je les ai lus ;)

J'ai ensuite empaqueté le pain refroidi dans du papier alu..direction les terres cathares pour une dégustation selon les règles :)


Pain à l'Anis sur la Table de mes Grand-parents


Verdict: un peu dur (on s'en doutait), mais le goût est le même que celui du boulanger...alors..nostalgiques du pain à l'anis...cette recette est pour vous!

Chaucholle, anyone???



Chaucholle

Publicité
Commentaires
J
far chauchòlas, tremper du pain dans un liquide, dans du vin .... chaucholar, tremper<br /> <br /> du pain dans une sauce ou dans du vin.<br /> <br /> Prononciation :<br /> <br /> Far chauchòlas = faire tchaoutcholosss<br /> <br /> chaucholar = tchaoutchoula
H
ok pour la recette,<br /> <br /> pour moi j'ai le souvenir du petit pain à l'anis achete chez le boulanger <br /> <br /> avec un trou par le milieu auquel nous y mettions les rameaux de buis garnis de sucre d'orge de toutes les couleurs. quelqu'un se souvient il de cette tradition morvandelle ,
Z
bonjour la recette de ton pain à l'anis a l'air délicieuse mais n'as tu pas fait une erreur de frappe pour la quantité de farine 25g cela me semble bien léger merci d'avance
M
j'etais de communion hier a BELPECH dans l'AUDE ou à la fin de la messe nous avons eu droit au pain à l'anis bènit par le prêtre . UN vrai régal ;mais pas un grain d'anis dans le pain. Je pense qu'il a été parfumé avec une liqueur à l'anis (genre ANIS del MONO)bouchon couleur rouge achetée au pas de la case .Le pain était brioché et fait par un patissier .Moi personnellement je me sert de cette liqueur pour faire l'amazèrat gateau sec que l'on vend dans une patisserie à LAVELANET pour les fêtes de Pentecôte mais il est tellement bon qu'on peut en acheter tous les wk. je vais quand même essayer de faire un pain à l'anis avec la liqueur je vous direz si ça a marché et je vous donnerai ma recette.bonsoir a tous et à bientôt.
M
la farine T45 n'est pas panifiable, il faut de la 55 ou 65, c'est la raison pour laquelle ça n'a pas bien levé.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 979
Publicité