Tuyau de poêle!!

dimanche 17 juin 2007

Une Recette de mon Terroir: Pain à l'Anis.

Le boulanger du village chez mes grand-parents a cédé sa place à un autre, et il est parti en amenant avec lui ses pains portemanteau, ses tartes aux sucre et ses pains à l'anis.

Le pain à l'anis, c'était le pain servi à la sortie de la messe des Rameaux aussi bien à Salies du Salat qu'à Saint-Papoul, si bien que mes parents ont ce souvenir culinaire en commun...

C'est aussi une gourmandise de fin de repas très appréciée par ma mère, trempée dans du Muscat, pour faire la "chaucholle" (Prononcez  tchautchole :) Si quelqu'un connaît la véritable orthographe, je prends! :) )

Je suis allée chez mes grand-parents ce week-end, et je voulais absolument arriver avec un pain à l'anis...alors je me suis mise en quète d'une recette. Pas facile à trouver, mais je l'ai finalement dénichée dans un très très bel article d'Hélène consacré à Toulouse.

Voilà Elvira la petite histoire de cette recette que je te propose, tout droit sortie de mon terroir maternel: le Languedoc :)

Je vous avoue tout de suite que je n'ai pas superbement réussi la recette: le pain était un peu plus dur que ce qu'il aurait du être; je pense que c'est parce que j'ai étouffé ma levure en la mettant...dans l'huile dans la cuve de la map...donc attention, la prochaine fois il faudra que je dilue la levure dans le lait!

La recette se fait sur 2 jours.

Pour un pain, vous aurez besoin de 25g de T45, 30g de sucre, 35g de beurre mou, 40g de lait, 20g d'huile d'olive, d'un oeuf,1cs de graines d'anis, 10g de levure fraîche et 5g de sel. Plus un jaune d'oeuf pour la dorure et de sucre perlé.

Dans la cuve, j'ai mis les liquides en premier puis la farine, soit tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre, et j'ai attendu 10 minutes de pétrissage avant de rajouter le beurre mou et 5 minutes après les graines d'anis. Je n'ai pas eu à relancer de pétrissage, le beurre s'est bien incorporé assez rapidement.

avant_lev_e_1

1h30 de levée plus tard...(je vous ai prévenu, les levées sont loin d'être spectaculaires :) )

apr_s_lev_e_1

Il faut rompre la pâte et l'entreposer au frigo pour une nuit.

avant_grande_lev_e

En ce qui me concerne, la levée après une nuit au frigo a été...nulle, donc j'ai laissé la pâte sous un torchon à température ambiante toute une journée....

apr_s_grande_lev_e

J'ai ensuite aplati la pâte pour obtenir une galette moyennement épaisse...

avant_lev_e_finale

j'ai laissé "lever" (la bonne blague) 2 heures avant de dorer et de mettre du sucre perlé au centre du pain.

pain_dor__et_sucr_

Puis cuisson 30 bonnes minutes dans un four préchauffé à 200° duquel on baisse la température à 150° lorsqu'on enfourne.

Tout ceci pendant la diffusion vendredi soir de la pièce Cyrano de Bergerac...j'ai laissé l'odeur d'anis envahir l'appart, tout en buvant les vers d'Edmond Rostand, que je venère depuis que je les ai lus ;)

J'ai ensuite empaqueté le pain refroidi dans du papier alu..direction les terres cathares pour une dégustation selon les règles :)


Pain à l'Anis sur la Table de mes Grand-parents


Verdict: un peu dur (on s'en doutait), mais le goût est le même que celui du boulanger...alors..nostalgiques du pain à l'anis...cette recette est pour vous!

Chaucholle, anyone???



Chaucholle

Posté par Scherneel à 18:24 - Faire son Pain: la Grande Aventure!!!! - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Juste une petite question sur les ingrédients : c'est 25 gr de T45 ?? Parce que ça me parait peu pour faire ce pain... ou bien c'est 250 Gr ?? Merci d'avance de ta réponse !!

    Posté par karine, vendredi 21 mars 2008 à 20:18
  • la farine T45 n'est pas panifiable, il faut de la 55 ou 65, c'est la raison pour laquelle ça n'a pas bien levé.

    Posté par mimi, vendredi 6 mai 2011 à 21:37
  • pain à l'anis

    j'etais de communion hier a BELPECH dans l'AUDE ou à la fin de la messe nous avons eu droit au pain à l'anis bènit par le prêtre . UN vrai régal ;mais pas un grain d'anis dans le pain. Je pense qu'il a été parfumé avec une liqueur à l'anis (genre ANIS del MONO)bouchon couleur rouge achetée au pas de la case .Le pain était brioché et fait par un patissier .Moi personnellement je me sert de cette liqueur pour faire l'amazèrat gateau sec que l'on vend dans une patisserie à LAVELANET pour les fêtes de Pentecôte mais il est tellement bon qu'on peut en acheter tous les wk. je vais quand même essayer de faire un pain à l'anis avec la liqueur je vous direz si ça a marché et je vous donnerai ma recette.bonsoir a tous et à bientôt.

    Posté par michou, lundi 6 juin 2011 à 22:06
  • bonjour la recette de ton pain à l'anis a l'air délicieuse mais n'as tu pas fait une erreur de frappe pour la quantité de farine 25g cela me semble bien léger merci d'avance

    Posté par zaza, mercredi 15 février 2012 à 16:24
  • petit pain à l'anis

    ok pour la recette,
    pour moi j'ai le souvenir du petit pain à l'anis achete chez le boulanger
    avec un trou par le milieu auquel nous y mettions les rameaux de buis garnis de sucre d'orge de toutes les couleurs. quelqu'un se souvient il de cette tradition morvandelle ,

    Posté par huguette, lundi 10 avril 2017 à 13:37
  • Petite contribution perso sans prétention....;-)

    far chauchòlas, tremper du pain dans un liquide, dans du vin .... chaucholar, tremper
    du pain dans une sauce ou dans du vin.
    Prononciation :
    Far chauchòlas = faire tchaoutcholosss
    chaucholar = tchaoutchoula

    Posté par joscau, mardi 14 novembre 2017 à 15:33
  • Mmmmmm, il a l'air bon, la dernière phto est hyper tentante, il va vraiment falloir que je me remette à la boulange !

    Posté par Cathy, dimanche 17 juin 2007 à 19:27
  • Superbe, j'adore les pâtisseries sèches, brioches, à l'anis alors ton pain me tente forcément...

    Posté par Tiuscha, dimanche 17 juin 2007 à 21:11
  • Très beau! Il me donne vraiment envie...

    Posté par Rosa, lundi 18 juin 2007 à 08:19
  • Waaahhhhhooooooooooo !!! y'a de la vie dans la cuisine de Delphine !!! et dire que j'ai rien vu ! et en plus tu reviens avec plein de choses que j'aime et surtout cette petite chose que je devine toute parfumée et toute sucrée... purée je suis furieusement content de te retrouver !

    Posté par Dorian, lundi 18 juin 2007 à 11:29
  • Chaucholle alors! Je l'avais repere celui-ci chez Helene, il est dore a souhait. J'espere que tu le reussiras plus moelleux la prochaine fois, mais tu sembles bien partie. Au moins, le gout y est.

    Posté par Gracianne, lundi 18 juin 2007 à 12:26
  • Merci pour ta participation!

    J'aime énormément ces recettes authentiques au bon goût d'enfance!

    Bisous.

    Posté par Elvira, lundi 18 juin 2007 à 14:54
  • Il a l'air bien bon, même s'il s'est un peu fait désirer

    Bonne journée

    Posté par Popeline, lundi 18 juin 2007 à 16:21
  • je note de suite ta recette qui me plaît beaucoup, les photos sont alléchantes!

    Posté par Minouchka, lundi 18 juin 2007 à 19:20
  • Coucou,
    Sympa ton nouveau design !!! Hum pain à l'anis, ça me plait mais je préfère le manger tout fait !!!!
    Bonne journée !
    =^..^=

    Posté par Bastet, mardi 19 juin 2007 à 11:50

Poster un commentaire