750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 février 2006

Crêpes Sucrées, ou "Pescajons".

Ahhh...les crêpes...
Rares sont les "traditions" culinaires que nous respectons dans la famille, mais alors la Chandeleur!! Les occasions de manger des crêpes sont toujours bonnes à prendre ^_^ !!

Que de bons souvenirs associés aux crêpes! Je n'en mange pas si souvent que ça, une ou deux fois par an, les bonnes années ;) mais à chaque fois, c'est un pur plaisir!
Je me souviens qu'à chaque fois, ma mère était désespérée de voir sa production engloutie au fur et à mesure par mon père et moi :) Je me me souviens de MON désespoir quand j'en ai fait l'année dernière à mon grand-père qui les avalais au fur et à mesure ;) Bah oui, son excuse: il aime les crêpes brûlantes ;D Ben voyons!

Je me souviens, quand je rentrais du collège ou du lycée et que je voyais les deux assiettes (l'une retournée sur l'autre) annonciatrices de crêpes :D. ça annonçait un sacré bon goûter ça!!

Je me souviens encore de la fois où, en CM2, nous avions fait des crêpes en classe... Notre instit, pour nous ouvrir à l'art, accrochait de coûteuses reproduction d'oeuvres de Vinci, Goya etc..., à des cordes à linge au plafond...
Dès qu'elle avait le dos tourné, on faisait sauter les crêpes bien trop haut... Je ne me souviens plus qui de la Joconde ou de l'autoportrait de Goya s'est vu coiffé d'une auréole :D
Grand moment aussi lorsque nous offrions les crêpes les plus moches, les plus sucrées, les plus ratées aux profs que nous n'aimions pas!! C'est qu'on était des durs ;D !

Depuis quelques années, nous suivons la recette d'Henriette Guilhem:


Pour 4 personnes:

250g de farine tamisée, 3 gros oeufs ou 4 petits, 15 cl de lait, 2 cs d'huile, 1 pincée de sel + parfum.
Nous on parfume nos crêpes à la fleur d'oranger, et au Grand-Marnier. Je ne suis pas très bien fournie en alcool, donc je n'ai mis que de la fleur d'oranger.

Le principe: on fait un puits dans la farine, on met tous les ingrédients au milieu, sauf le lait, et on verse celui-ci progressivement.

Puis on laisse reposer.

Bizarrement, j'ai obtenu une pâte plus épaisse que d'habitude, donc j'ai rajouté un peu de lait en plus.

On rectifie après le temps de repos si c'est nécessaire. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait!

Une louche de pâte dans la poêle, on attend que la pâte se décolle, on lui fait faire un petit saut périlleux, on laisse un peu cuire...
Je dépose les crêpes dans dans une assiette et j'en retourne une par dessus.
Ces crêpes sont craquantes à la sortie de la poêle et ramollissent entre les assiettes...

pescajons


Mais que c'est bon!!!


Publicité
Commentaires
K
Pas besoin de Chandeleur ici ;)<br /> A défaut de retrouver ma recette habituelle, je suis naturellement venue en chercher une ici; résultat:<br /> "moi: Dites, vous les avez mises où les crêpes restantes?<br /> ma soeur (un peu embarrassée): Bah euh... j'crois ben qu'y en a plus! A mon avis, on les a toutes mangées hier..."<br /> <br /> Moi qui avait fait double ration! :p<br /> Pas grave, au moins elles ont été appréciées!<br /> <br /> Donc merci copine! :)
F
Pour recommencer alors, je te conseille de tester la recette donnée par Miam tu ne seras pas déçue de la régalade!!
K
bon, il va falloir en faire ! belles tes crêpes !
S
Pas encore fait de crêpes (j'ai horreur de les faire) mais je vais m'y mettre ce week end...<br /> En tout cas les tiennes sont superbes !
C
j'ai pas fait mes crêpes ,j'étais invitée....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité