750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
3 février 2006

Un KikiveutKiVientKuisiner à l'Heure Alsacienne, avec....roulements de tambour....les ...Bretzels!!!

C'est Avital  qui a choisi la recette de ce cinquième cru du KikiveutKivientKuisiner, pour mon plus grand bonheur, elle a choisi les Bretzels!

Un peu d'Alsace coule dans mes veines, c'est le moment de le faire parler ;)

Pour faire cette recette, j'utilisé de la farine de type T65, ce qui peut peut-être expliquer ce qui suivra ;)

J'ai donc délayé 15g de levure fraîche dans un peu d'eau tiède prelevés dans 300g d'eau.
Puis j'ai mélangé l'eau, l'eau avec la levure,  7g de sucre à la farine et j'ai embrayé la MAP.
Un peu après, j'ai ajouté 30g de beurre fondu...

La pâte était atrocement molle...rien à faire.
J'ai commencé à la sortir pour la pétrir à la main, vu qu'au bout de 20 minutes de pétrissage elle ne formait pas de boule! Rien à faire!!
J'ai finalement éteint la MAP, j'y ai remis la pâte, et j'ai relancé le programme, en rajoutant de la farine et le sel que j'avais oublié: 1cs.
Au bout de 20 minutes supplémentaires de pétrissage et d'une quantité indéterminée de farine supplémentaire, j'ai obtenu une boule de pâte décente.

p_te_bretzel_avant_lev_e


Je suppose que le type de farine a joué, et aussi un je ne sais quoi dans l'air hier! J'ai fait du pain hier, et ma pâte était très très molle tout pareil!!! C'est pas une science exacte!!!

J'ai laissé doubler de volume tranquillement, avec un joli résultat:

p_te_bretzel_apr_s_lev_e

J'ai découpé des petits morceaux de pâte, je ne suis pas arrivée à en faire 10 de 100g, mais plutôt 12 de 70-80 g.

Puis j'ai façonné des boudins, que j'ai façonné en bretzels.

bretzels_fa_onnn_s


J'ai failli tout foirer avec mon foutu perfectionnisme, j'ai recommencé deux fois le façonnage, et gare: la pâte s'étend bien une fois, mais moins bien la deuxième!!!
Je suis un peu fâchée avec mes bretzels, ils ne sont pas aussi fins que ce que je voulais.

J'ai mis de l'eau à bouillir dans la plus grosse marmite que j'avais à ma disposition, 1 h plus tard, l'eau s'est évaporée mais ne bouillait pas, donc, j'ai transvasé dans une cocotte plus haute que large ;) et là, miracle, ça a bouilli!!

Pref, le pochage pouvait commencer!
Après avoir baissé le feu et ajouté 2 cs de bicarbonate de soude, j'ai fait glisser les bretzels deux par deux. On les retourne au bout de 30s et on laisse cuire encore 30s, et c'est bon.

bretzels_poch_s

Quand on a fini de pocher tout ce beau monde, on laisse sécher le temps de préchauffer le four, on glace avec un oeuf battu et un peu d'eau, puis on saupoudre de ce qu'on veut, gros sel pour moi.

bretzel_glac__sal_

On enfourne à 200°, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

bretzels_cuits


On déguste...

la_mie_du_bretzel

C'est booonnnn!!!!

bretzels


Merci beaucoup Avital!!!!

Publicité
Commentaires
M
Ils sont vraiement mignons tes bretzels, je viendrais bien y gouter !<br /> Bises
S
Ils sont tout mignon ces bretzels ! Bravo !!!
S
Miam miam !!<br /> Ils sont très beaux et très apétissant !
P
Superbes, ils doivent être bien moelleux, miam !
C
Oui, ils sont beaux,<br /> j'aime bien les bretzels, j'en ai faits autour de noel, la recette et la photo sont sur mon blog,<br /> ce qui me plait dans ces petites bêtes là, c'est le goût salé de la croûte (pas toi?).<br /> On peut avec cette pâte faire des petits pains qui s'appellent mauricettes ( je ne suis pas sûre de l'orthographe) et qui sont supers pour se faire des petits sandwichs...<br /> Je suis contente, miss scheernel car ce soir au menu tarte flambée concoctée par petit mari d'après la recette que tu avais donnée sur ton blog (pour la pâte)....Je te raconterai évidemment,<br /> bonne soirée<br /> Chardonnay
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 957
Publicité