750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
4 décembre 2005

Tarte Chocolat Caramel

Est-il possible de résister à ces mots là: caramel + chocolat ? En ce qui me concerne, c'est impossible...

Donc, comme le flan pâtissier est parti à la vitesse de l'éclair ( au chocolat ?!?) , je me suis mise en quête d'un remplaçant, et c'est cette tarte qui a remporté tous les suffrages.

Je vous l'ai déjà dit, j'essaie désormais de faire les pâtes à tarte moi même. Quite à faire quelque chose de bien gras plein de beurre, autant que je sache exactement ce qu'il y a dedans.

Dans mon livre de recettes:

9782501045049_v2


il y a quelque chose que j'aime bien, c'est que presque chaque tarte a sa pâte.

Je n'ai pas exactement suivi la recette à la lettre, parce que 150g de beurre + 2 jaunes d'oeuf, c'est plus fort que moi, ça me fait frémir, mon compteur anti-cholestérol se met à hurler.
J'ai donc mis 125g de beurre (du vrai beurre) et 1 jaune d'oeuf.  J'ai remplacé le deuxième jaune par une grosse cs de yaourt. Soyons fous!

Je vous donne ma version de la recette. Si par miracle vous êtes intéressés par l'originale, je me ferez un plaisir de vous la transmettre.

D'abord, on coupe le beurre en morceaux, et on le laisse ramollir.
Puis on ajoute une pincée de sel, un paquet de sucre vanillé, 60g de sucre glace. On mélange afin d'obtenir une pommade. Au début, j'y suis carrément allée avec les doigts.

dscn3020


Ensuite j'ai ajouté mon jaune d'oeuf et 60g de poudre d'amande.
En ce qui concerne la farine, j'en ai rajouté jusqu'à obtenir une consistance acceptable. Peut-être 160g.
Il ne s'agit pas de pétrir longtemps, mais de rassembler la pâte en boule et de l'envelopper dans un film plastique pour la laisse reposer au frais 1h. On peut aussi bien la faire la veille.

dscn3029



Passé ce délai, on l'étale.
Je l'ai étalée directement sur du papier sulfurisé (je m'améliore très doucement, mais...chi va piano va sano! ). Je l'ai piquée, et hop, au four préchauffé à 170°. Pendant 25 minutes. Je n'ai pas eu besoin de mettre un poids sur la pâte, elle n'a pas gonflé.

dscn3037


Pour la ganache améliorée:
D'un côté j'ai fait fondre 200g de chocolat. La recette demande de mettre une tablette de chocolat au lait Côte d'Or...mais...euh...comment dire....j'avais tout mangé O:D J'ai mis du chocolat à desset classique.

A coté, on fait un caramel avec 50g de sucre et un peu d'eau. Quand le caramel est prêt, on rajoute 20 cl de crème.

dscn3039dscn3041


On ajoute ensuite en plusieurs fois le caramel à la ganache.
Dans un récipient, on bat légèrement un oeuf, et on y incorpore la ganache en plusieurs fois.
On verse le tout sur le fond de tarte, et hop, au four préchauffé à 150° pendant 15 minutes.

Cette tarte se déguste froide.

dscn3050


Pour être tout à fait honnête, cette tarte n'est pas à couper le souffle, mais elle est quand même très bonne. ça change un peu de la traditionnelle ganache. L'arrière goût de caramel est très agréable. La pâte est aussi excellente: j'adore ce petit goût d'amande!
Cette recette ne restera pas au fond d'un tiroir ;)

Publicité
Commentaires
C
Tu dis qu'elle n'est pas à coper le souffle ,et ben je ne sais pas ce qu'il te faut........pour moi elle à l'air excellente.
M
ça sent le chocolat et le caramel jusqu'ici dis-donc.......
E
Wouaouh! Je craque complètement, là!
K
Vous êtes bien critique au sujet de votre tarte!<br /> Moi, elle me donne bien envie d'y mordre dedans!
O
c'etait donc ca que tallais etaler hier midi?!!!! roooh!! cachotiere!!!!<br /> oui alors comme ca chaque tarte a sa pâte? et toi tu ne suis pas "exactement la recette à la lettre" donc encore differente c'est du beau!!! en tout cas si elle est ameliorée ta ganache, elle peut que etre extra vu que la classique est deja a tomber!!! c une variante qua lair sensass... jme taperai bien une lichote... en attendant jai encore de la Vatrouchka russe! super réussite aussi! (ca vient la photo que jte men vais tmontrer bientot!!) bises!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité