750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
6 décembre 2005

Tarte Pommes Orange.

Il faut croire que je suis dans ma période tarte en ce moment...(le premier qui ricane, j'lui mets une tarte....oups...blague pourrie...)

Bref, encore une recette tirée de :

9782501045049_v3

Je vais commencer par la pâte.

J'ai juste mis un peu moins de beurre et un peu plus d'eau que prévu.
D'abord, on tamise 250g de farine et 50g de sucre glace.
On rajoute 125g de beurre en morceaux et on "sable", c'est à dire qu'on essaie d'amalgamer farine et beurre de telle sorte à obtenir une pâte de consistance sableuse.

Là, on rajoute le zeste d'une orange. Je suis tombée sur une orange particulièrement rétive à un petit rasage, donc je n'ai pas obtenu son scalp complet...ceci dit, la pâte était tout de même bien parfumée.

dscn3053

On incorpore + ou - 4 bonnes cs d'eau pour faire une boule de pâte qui va filer au moins une heure au frigo. Elle peut se préparer la veille.

dscn3055

Après réflexion, je me dis que l'on aurait pu remplacer l'eau par du thé de Noël (orange cannelle). A tester une prochaine fois.

Pendant que la pâte repose, on pèle et coupe 4 pommes en petits morceaux.
On fait compoter 15 minutes, pendant lesquelles on prépare un caramel avec 50g de sucre et 2 cs d'eau.
J'ai voulu innover et j'ai fait mon caramel avec du sucre blond, et je me suis retrouvée avec un magma bulleux qui empêchait de voir la coloration exacte du caramel. Je ne l'ai pourtant pas fait brûler, et je l'ai rajouté aux pommes.
dscn3058

On laisse cuire à feu doux encore un quart d'heure à peu près.

dscn30591

Quand l'heure de l'étalage de pâte sonne, on en prélève les 2/3 pour le fond de tarte.
J'ai pesé ma pâte: 450g tout rond, c'était plus facile ;)

J'ai étalé la pâte finement, je l'ai proprement découpée avec mon nouveau wonder cercle à pâtisserie!
Je me suis certes retrouvée avec un disque plutôt petit, mais bon, je me suis un peu améliorée :)
Note pour plus tard ----------> Prélever plus des 2/3 de la pâte!

dscn3061

On fait cuire à blanc 20/25 minutes à 170°.
dscn3064

Puis on dépose la compote sur la tarte cuite.
Note pour plus tard ----------> Plus de pommes!!

J'ai saupoudré de cannelle (Scherneel's touch), et j'ai commencé à étaler la pâte restante et en découper des lanières.
Note pour plus tard ----------> Moins large les lanières!!!

dscn3066

Avec ces lanières, on forme des croisillons sur la tarte, et on enfourne pour 25 bonnes minutes à 160°.

dscn3067


Délicieux!!!!
Tiède, cette tarte est un délice!! Je suis fan de ce discret goût orangé....en plus la tarte n'est pas trop sucrée!

dscn3075

Publicité
Commentaires
P
j'n'ricane pas (no, no, pô dutout :p hihi!), mais je veux bien que tu me mettes une tarte, n'importe laquelle, chocolat, pommes oranges, caramel..... même ta purée aussi me va :p bisous :o) notons cela pour plus tard :p
C
Oh ben ça alors tu te lances dis donc ,les lanières ,qu'elle finesse ....c'est pas le tout j'en veux bien un morceau.......MERCI
O
comme on est dans les confidences,je parle: jai encore jamais réussi un caramel digne de ce nom..mieux que ca, ca me fait peur, je redoute le jour on je serai obligée d'en faire!! lol<br /> la Scherneel's touch est top..moi aussi jen met toujours sur les pommes, c tellement bon!!<br /> En tout cas, chapichapo pour ta tarte, les lanieres au dessus ca fait méga pro!!!!!<br /> note pour plus tard==> essayer la tarte de Scherneel !!!
P
Alors là chapeau, c'est superbe !
M
hummm, ça me parait tout à fait délicieux !!!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité