750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
25 juin 2007

Gâteau à la Ricotta et aux Mirabelles.

Souvenez-vous...je remettais alors les mirabelles à plus tard.

Le gâteau au fromage blanc a eu tellement de succès, que j'ai très vite eu envie de refaire un bon gros gâteau au fromage, bien épais, et fruité; idéal pour bien commencer la journée.

J'ai eu l'idée d'utiliser la ricotta quand j'ai vu les petits cupcakes chez "Time 4 Tea"... Ricotta, mirabelles, j'y était presque, du coup je me suis inspirée de ma recette de gâteau au fromage blanc, et voilà ce qu'il en est sorti: 500g de ricotta, 4 oeufs, 100g de sucre, 70g de farine à levure incorporée et des mirabelles à l'envi.

Après, c'est très simple: on casse un peu la ricotta à la fourchette avant de mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine tamisée, puis les blancs d'oeufs montés en neige.

La pâte obtenue est bien mousseuse, texture qui se retrouvera dans le gâteau cuit...

M_lange_G_teau___la_Ricotta_sans_les_Mirabelles

Puis on mélange les mirabelles, et cuisson: pour moi 45 minutes à 200°, chaleur tournante, four préchauffé. Je vous conseille de tourner le moule au cours de la cuisson pour que le gâteau puisse dorer uniformément. J'ai couvert au bout d'une demie-heure avec un papier alu, pour éviter que le gâteau ne brûle.

P_te_dans_le_cercleG_teau___la_sortie_du_four

Il vaut mieux attendre que le gâteau soit refroidi avant de démouler.

G_teau___la_Ricotta_et_aux_Mirabelles

Un peu de patience...

On s'approche....

On peut enfin déguster ce gâteau tout fondant et mousseux, dont la pointe acide des mirabelles s'accorde à merveille avec la douceur de la ricotta légèrement sucrée.

Gâteau Ricotta Mirabelles, Vue de l'Intérieur


J'ai utilisé de bon oeufs que ma grand-mère m'a donné, en provenance directe de son jardin..c'est peut-être pour ça que la pâte est si joliment jaune...

Publicité
Commentaires
H
Rhôooooo, qu'est-ce que ça fait envie, mais entre tous ces cheesecakes, je vais bientôt peser 200KG...
A
Mmmh que c'est appétissant!!
H
Pas de mirabelles en vue ... Trop dommage ! Je vais essayer avec d'autres prunes, en attendant.<br /> Bisous<br /> Hélène
O
delicieux!
E
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!<br /> j'ai tout ce qu'il faut : des mirabelles dans mon congel, de la ricotta dans le frigo...<br /> mais qu'est-ce que j'attends ?.....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité