750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
27 juin 2007

Riz à l'Aubergine à l'Aigre-Doux.

Chaque semaine, je me force à acheter des légumes différents, et notamment des légumes que je n'aime pas trop, ou que je ne sais pas cuisiner.
Justement, je pars du principe que si je n'aime pas quelque chose, c'est parce que je n'ai pas encore trouvé la manière optimale de le cuisiner.

J'ai depuis quelques temps en ma possession un allié précieux, le livre "Etonnants Légumes" de Thierry Thorens. Il n'y a aucune photo de plats, mais tout est très bien expliqué, les légumes très bien présentés, si bien que je n'ai pour l'instant jamais ressenti le manque de photos...pourtant, j'adore les photos dans les livres!

Sans être un légume que je déteste, j'ai du mal à apprivoiser l'aubergine. A part grillée ou à la tomate, je ne la cuisine pas. Alors, cette recette de riz à l'aubergine était un peu un défi :)

Les proportions que je vous donne sont pour 6 personnes. J'ai divisé quant à moi les proportions par deux.

Il faut commencer par faire cuire 100 à 120g de riz par absorption avec deux oignons dans 2.5 fois son volume d'eau. J'ai utilisé du riz semi-complet, et j'en ai mis l'équivalent de 100g.

Coupez 3 aubergines en petits cubes et faites les suer dans de l'huile d'olive.
La consistance du plat va dépendre de la taille de vos aubergines en fait: grosses, vous aurez plutôt une purée, petites, plutôt un riz à l'aubergine.

Aubergines_su_es

Quand vos aubergines deviennent un peu translucides, c'est bon.

Rajoutez ensuite 15cl de vinaigre d'alcool, 25 cl de vin blanc, 2 cs très généreuses de miel, une pincée de curry, du poivre et une pincée de sel.

compot_e

Il faut laisser compoter tout ça, et rajouter le riz en fin de cuisson, alors qu'il reste encore un peu de jus, puis laisser refroidir.

riz_m_lang____l_aubergine

Il est conseillé de servir ce riz (j'ai utilisé de petites aubergines) en quenelles avec du poisson froid ou du rôti de boeuf froid, j'ai suivi ces conseils en utilisant du panga poché.


Panga Poché et Riz à l'Aubergine à l'Aigre Douce


 

Cette recette est originale, et permet de déguster l'aubergine sous un angle différent. Le miel, le vinaigre, le curry, tout va bien ensemble et avec du poisson, c'était parfait.


 


Publicité
Commentaires
B
Je découvre ton blog et j'adore!<br /> <br /> Ma liste des to do vient de s'allonger d'un coup!!<br /> <br /> Sinon, là j'ai pas bien compris, ca sert chaud ou froid??
B
Je découvre ton blog et j'adore!<br /> <br /> Ma liste des to do vient de s'allonger d'un coup!!<br /> <br /> Sinon, là j'ai pas bien compris, ca sert chaud ou froid??
G
Dans la serie, les defis de Delphine, il est pas mal celui-ci!
L
En suivant le lien que Bastet a mit, hé bien je découvre des bonnes recettes et heureusement que tu dis notamment sur une recette de gateau si tu étais gourmande j'ai bien rit, qu'est ce que ce serait si tu ne l'étais pas lol<br /> Je venais pour découvrir le lait d'amande, dans quelle recette je le trouve? merci de me renseigner. Je te souhaite un bon après midi sous une envolée de bisous doux
L
Excellente recette qui m'évitera à l'avenir d'acheter de la sauce toute prête au goût insipide ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 849
Publicité