750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
13 juin 2007

Gâteau au Fromage Blanc et aux Fraises.

J'avais envie d'un gâteau au fromage blanc. J'en ai toujours un pot dans le frigo et depuis quelques semaines l'idée a fait son chemin.

Depuis hier je cogite donc "gâteauaufromageblancgâteauaufromageblanc..."...je me mets en quète d'une recette et mon choix s'arrête sur la garniture de la tarte au fromage blanc "Des Recettes de la Table Alsacienne" , que j'avais déjà goûtée et aimée. J'ai eu envie de mettre des mirabelles à l'intérieur, mais une barquette de fraises en piteux état se trouvait sur mon chemin, m'a fait les yeux doux, j'ai donc cédé, remettant les mirabelles à plus tard ;)

Pour la base au fromage blanc, il faudra 300g de fromage blanc (sisi je vous assure ;) ), 4 oeufs, 100g de sucre, 25 cl de lait, 50g de Maïzena et 70g de farine.

J'ai tout fait au batteur électrique, ça facilite un peu la tâche :)

Commencez par battre les jaunes d'oeufs avec le fromage, puis ajoutez le sucre, le lait et les farines. J'ai mis 70g de sucre vanillé home made (c'est moins cher ;) ), pensant que sinon (100g) ce serait trop sucré, mais ça manque un poil de sucre quand même, donc mettez en 100g, comme prévu initialement.

appareil_avant_les_blancs

Là...je vous avoue...je n'en menais pas bien large dans ma cuisine...la pâte était très liquide et je me demandais bien ce que j'avais pu louper...après avoir vérifié 10 fois au moins que 25cl de lait était bien égal à 250g de lait, j'ai laissé tombé et j'ai poursuivi...ie j'ai incorporé les blancs d'oeufs montés en neige. (Z'aviez pas oublié les blancs hein?? Bon ça va :) ).

On voit encore des petits morceaux de blancs pas bien incorporés...mea culpa...mais de toute façons...c'est pas grave, ça se voit plus après :)

J'ai ajouté presque 500g de fraises, les plus grosses coupées en deux...

fraises sur un petit nuage

... et j'ai chemisé comme j'ai pu (= complètement à l'arrache) un cercle à pâtisserie de papier sulfurisé, il fallait au moins ça pour accueillir toute cette pâte. Si vous n'en avez pas, je vous conseille un moule à bord bien haut.

o__sont_les_fraises

J'ai enfourné pour 30 minutes dans un four préchauffé à 200°, chaleur tournante. Au bout d'un quart d'heure, le haut du gâteau commençait à brûler donc j'ai couvert de papier alu.

Au bout d'une demie-heure, j'ai enlevé le moule, le gâteau était cuit, mais les bords tremblotaient encore un peu, alors j'ai remis au four pour 10 minutes, à 120°, par là.

Gâteau au Fromage Blanc et aux Fraises

Le gâteau était bien épais, comme je le voulais...

Un Intérieur qui se Dessine

L'intérieur est bien fondant, les fraises pile au milieu...

The Inside

J'aime beaucoup, c'est vrai que ça manque un peu de sucre (avec 70g au lieu de 100) mais pour conclure un repas léger ou pour le petit-dèj c'est vraiment très très bon!!

Publicité
Commentaires
C
un gateau que j'adore <br /> merci beaucoup pour la recette !
T
Super cette recette ! Je tenterais bien...
G
On dirait un coussin aux fraises.
B
Coucou,<br /> Huuum ça à l'air super moelleux !!!! :P<br /> Bon week end !<br /> =^..^=
T
miammmm sluuurppp !!! j'en bave
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 483
Publicité