750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
10 janvier 2006

Loukoums.

Depuis que je suis allée voir Narnia, j'ai envie de loukoums. Voir le petit Edmund croquer dans son loukoum rouge et moelleux...ç'en était plus que je ne pouvais supporter!

J'ai eu du mal à trouver des recettes, mais je me suis fixée sur celle-ci, (la recette de Taous).

Au début je voulais en faire avec de l'eau de rose, mais je n'en ai pas trouvée, donc j'ai fait simple.

D'abord, on mesure 45 cl d'eau. Je l'ai parfumée avec 3 cs d'eau de fleur d'oranger.
On en met la moitié dans une casserole, avec 125g de sucre. Il s'agit de porter ce mélange à ébullition.

eau_sucr_e_bouillante

Dans l'eau restante, on dilue 125g de maïzena, et gare aux grumeaux! On ajoute du colorant alimentaire. J'ai mis 5 gouttes. J'en aurait bien mis toute la fiole pour avoir la même couleur que dans Narnia, mais je me suis retenue :)

eau_fleur_oranger_ma_zena_colorant


Une fois que l'eau bout, on ajoute la maïzena.
Ensuite on remue, on remue, et on remue... Au début, des petits grumeaux se forment mais ce n'est pas grave.
J'ai commencé au fouet et après j'y suis allée à la cuillère en bois.
On obtient une masse gélatineuse, j'ai trouvé ça génial, et on remue jusqu'à ce que ça se détache des parois. Je suis pas sûre d'avoir laissé cuire assez, mais quand même, j'ai cru voir des morceaux de pâte se détacher :)

p_te_loukoum


Ensuite, j'ai versé sur une planche en bois, et j'ai travaillé quelques minutes avec la cuillère.

p_te_loukoum_travaill_e

Ensuite j'ai versé dans le coin d'un moule en silicone carré, en essayant d'aplanir la surface, pas évident, ça refroidi très vite!

p_te_loukoum_moul_e


J'ai laissé refroidir.
Au moment de découper, je me suis rendue compte que la pâte était plutôt friable. J'ai eu beaucoup de difficultés à les enrober de sucre glace, ils ont rendu un peu d'eau.
Ils ne sont donc
pas très beaux, mais quand même, je suis plutôt contente :)
Je n'en ai jamais goûté, des vrais, donc je ne sais pas ce que vaut le goût, mais moi ça me plaît. Je n'en ferai pas des folies parce que c'est très sucré, mais bon, je me suis passé l'envie :)

loukoums

Publicité
Commentaires
A
je voudrais apprendre comment faire Loukoums. envoyer moi la recette s'il vous plait je suis algerien merci de votre jentillies.
Z
Bonjour, j'adore votre recette et mon chat s'appelle loukoum
R
je vis en tunisie, et on vend partout les loukoums (ou halkoum), mais je les supporte plus, avant j'aimais mais leur gout ne me plait plus
P
Bonjour, j'ai découvert ce site et cette recette de loukoums, que je trouve très intéressants. Deux jours après, c'est-à-dire aujourd'hui, je me suis lancée et j'ai essayé la recette, je peux dire qu'elle est exacte et de la mettre en photo, c'est vraiment génial, cela aide vraiment et c'est réaliste, le résultat est là, il est le même. Car il y a quelques jours, j'ai essayé une autre recette de loukoums, cette fois-ci avec des œufs et cela s'est révélait être un raté, je pense pouvoir toujours le rattraper avec de l'agar-agar en poudre, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas la texture loukoum. En conclusion, je conseille cette recette à tous amateurs et en particuliers aux "adeptes" des loukoums, tel que moi. Je l'ai donc testé, c'est une bonne recette, celle des vrais loukoums, la vraie texture loukoum aux premières vues, car je n'ai pas encore goûté (des loukoums, si), juste lécher la cuillère, et on dirait que cela manque tout de même de sucre et d'arôme, donc de goût. La recette est pour moi celle des vrais loukoums car elle est composée des ingrédients de base (sucre, eau,amidon de maïs [maïzena], essences et colorants naturels) ; je conseille vivement aux personnes de NE PAS FAIRE les recettes à base d'œufs et/ou coquilles d'œufs , ou de gélatine, ce ne sera pas de vrais loukoums avec la texture loukoum Sinon, on peut varier les plaisirs, en variant les goûts en utilisant des essences naturelles et des colorants naturels, aussi (vendus en épicerie fine). Merci. A bientôt .
T
ma mère m'achete reguierement des loukoums (a la rose c'est le loukoums typique) si il rende de l'eau je te conseille des les mettre sur une avec un papier sulfuriser c enervant de les decoller mais si tout vas bien le papier ne sera pas coller aux loukoums , si tu veutma mère a la vrai recette des loukoums.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 414 183
Publicité