750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
26 octobre 2005

Tarte aux Pruneaux.

Voilà une deuxième recette tirée de:

9782501045049_v



En feuilletant une première fois le livre, j'étais passée à coté, mais après quelques relectures, je suis tombée dessus, et la photo m'a rappelé les carrés de tarte aux pruneaux que l'on achetait chez le boulanger: avec des croisillons bien dorés sur le dessus.

J'ai globalement bien suivi la recette: j'ai drastiquement réduit le sucre et j'ai renoncé à mes croisillons, puisque j'ai acheté une pâte toute prête.

Pour bien faire, cette recette doit se préparer la veille.

On fait tremper 300g de pruneaux dans 15 cl de thé froid, 1 cc de fleur d'oranger, 1 cc de cannelle et 5 cl de rhum. La recette préconise aussi une cs de vin rouge, mais je n'avais pas de bouteille ouverte, donc je m'en suis passé.

Au début, je me suis dit que j'allais mettre plus de thé, mais alors j'aurais ruiné la recette: on se sert en effet de la marinade par la suite.
J'ai utilisé du thé Earl Grey.

Les pruneaux sont donc sensés mariner une nuit, mais heureusement, l'auteure du livre a pensé aux têtes percées comme les miennes et nous informe qu'une marinade de 1 à 2h peut suffire.

Avant/après:

dscn2083dscn2089


3h plus tard pour moi, on peut commencer à cuire une pâte brisée à blanc à 180°, 25 min.
(La recette donne les proportions pour une abaisse de pâte + quantité nécessaire pour les croisillons du dessus, si vous êtes intéressés...j'vous direz tout :) )

Pendant qu'elle cuit, on fait cuire à feu doux pruneaux et marinade, pendant 15 minutes environ.
Après cuisson:

dscn2094

Ensuite on mixe, et on rajoute du sucre.
A ce stade là, mixé mais sans sucre, je vous conseille de goûter. Si j'avais suivi la recette j'aurais dû mettre 120g de sucre. Mais là tenez vous bien, je n'en ai mis que 30, et c'est bien assez pour moi!
Pour info, j'ai rajouté le sucre directement dans le mixer, un petit coup, et hop, l'affaire était dans le sac.

Quand la pâte est précuite, on verse la pâte aux pruneaux, et on enfourne à 160° pendant 20 min.
Avant/Après cuisson:

dscn2098dscn2101


La tarte est meilleure froide, saupoudrée de sucre glace.

Si vous aimez les pruneaux, cette tarte est faite pour vous :) Le goût de cannelle est assez prononcé, en tout cas il prédomine sur les autres saveurs de la marinade.

Je suis bien contente de cette tarte, je la referai sûrement de temps en temps, quand j'aurai très envie de pruneaux :)

dscn2108



Publicité
Commentaires
S
J'suis convaincue ! quand mon défunt blender sera remplaçé je tenterai ^_^
S
Pas de problème avec les pruneaux, alors je prends la part de Manue !
S
lol Manue :) Pas de soucis, Omelette et moi on fera un sort à ta part ;)
M
Suis désolée, moi les pruneaux j'peux pas....
O
génial!! moi jadore les pruneaux!!! miam!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 969
Publicité