750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tuyau de Poêle!!
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
2 mars 2009

Madeleines.

Quel classique ce petit gâteau!

Me croiriez-vous si je vous disais que de ma vie je n'en ai mangé qu'une bouchée deux ou trois fois? Et oui, les madeleines, je n'aime pas...ou plutôt, je n'aimais pas. Je les trouvais souvent trop compactes et lourdes.

Mais, figurez-vous qu'une de mes collègues en raffole, donc j'ai tenté d'en faire. J'ai acheté les moules qui vont bien, et j'ai cherché une recette. Je vous avoue que je n'ai pas cherché longtemps, je suis allée directement rendre visite à Florence Edelmann et son Pâtisseries maison .

J'ai pu constater que la recette est très simple: 2 œufs, 150g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 150g de farine, 1cc de levure chimique et 125g de beurre + 1/2 zeste de citron rapé pour parfumer, pour 24 madeleines.

C'est bon parfois de se faire plaisir avec des recettes vraiment simples, presque rustiques...pas de poivre de Tatooine, de piment de l'île aux Oiseaux ou d'œuf de Dodo.

1. Pour commencer, on fouette les œufs avec les sucres et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et on incorpore la farine tamisée (ou pas pour moi), la levure.

2. Juste avant j'avais passé à peine quelques secondes le beurre au micro-ondes pour qu'il soit très mou, et je l'ai incorporé, noisette après noisette.

Voilà la tête de la pâte:

P_te___Madeleine

3. J'ai suivi le conseil de Florence, j'ai laissé ma pâte reposer une nuit, pour qu'elle soit bien fraîche au moment de la cuisson. Il paraît en effet que c'est une histoire de choc thermique qui fait monter la bosse (en plus de la levure ;) ).

4. Le jour J, j'ai fait cuire mes madeleines. Quelques remarques: il n'est pas forcément nécessaire de mettre beaucoup de pâte. Comme ma pâte avait durci, j'en mettais à l'aide d'une cuillère à café et la dose: une bonne cuillère, mais pas une cuillère à soupe bombée. Non, une cuillère à café bombée plutôt. J'ai mis la chaleur tournante, les madeleines montaient mieux et plus vite.

La cuisson: 160°, entre 10 et 15 minutes, à surveiller.

J'ai scruté la cuisson à travers la vitre de mon four, un peu anxieuse...il me les fallait mes madeleines à bosse :)

Petits Bâteaux de Madeleine

Elles sont excellentes! Le jour même elles croustillent à l'extérieur et sont bien moelleuses à l'intérieur, et le lendemain, elles sont toujours aussi bonnes. Le surlendemain? Aucune idée, il n'en restait plus ;)

Madeleines

Quelques remarques: même dans un moule en silicone, les madeleines ne se sont pas bien décrochées, il fallait qu'elles refroidissent bien avant de se décoller proprement. L'idéal serait d'avoir plusieurs plaques pour aller plus vite.
J'ai gardé une partie de la pâte au frais plus d'une nuit (3 pour être exacte) et j'ai recuit mes madeleines comme suit :préchauffage du four à 250°, on baisse à 160° en laissant la chaleur tournante et on cuit 10-15 minutes selon la cuisson désirée.

Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> belles photos, et comme un article ne meurt jamais sur internet (j'en suis la preuve). apparement d'après la photos, les madeleines ont été cuites dans des moules classique en métal.<br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerai savoir si il y avait une astuce pour les moules en silicones afin d'améliorer la cuisson pour éviter le côté trop blanc.<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance.
G
Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.
M
J'ai un vrai coup de coeur pour ton blog. Il me paraît authentiques, tes recettes me mettent l'eau à la bouche. Enfin un blog non centré sur les partenariats!! Bonne continuation!!!
S
Une recette testée ce week-end, et bonne-je n'avais plus de citron donc j'ai mis de l'extrait de vanille - je les ais amenées à un diner où nous étions invité et nos hôtes ont apprécié le coté "je fond pas quand je trempe" coté madeleine espagnole.<br /> Par contre elles sont pas super light peut on mettre moins de beurre?<br /> Pour la petite anecdocte avant de partir, elles étaient dans un joli panier au bord de la table, grave erreur puisque ma fille de 21 mois en a chippé une, et on la vu arrivé la bouche pleine de madeleine "Uhm bon maman"...nous a t'elle dit...
W
Enfin !!! Je la tiens la "recette qui marche" ... Petite modif dans mon cas - je fais avec cassonade (chez nous le sucre blanc on connait pas) et là 110 grammes suffisent, d'autant que le sucre vanillé vient en rajouter. Sinon, génial, les gamins et la maman à genoux devant le four, pleins d'anxiété et tout à coup, pouf, ça monte, les bosses se gonflent et on surveille jusqu'à la fin des fois que ça retomberait. J'ai fait avec un moule en téfal, on a attendu aussi (presque) complet refroidissement et j'ai mis mon moule au congélo 5 minutes avant de le re-remplir ... Choc thermique oblige. Merci merci !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 419 177
Publicité
Publicité