750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tuyau de Poêle!!
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
26 avril 2008

Une Assiette d'Asperges Originale.

Vous vous souvenez peut-être de ma passion pour les asperges ;)

Si bien que les asperges, je les mange le plus classiquement du monde,  en vinaigrette.  Pour bousculer un peu mes habitudes, il faut que ce soit Laurent qui s'y colle :)
A l'occasion de mon anniversaire,  il m'a donc préparé un plat d'asperges qui  décoiffe un peu: des asperges au lard et au vin rouge.

Comme le plat suivant contenait du bacon, il a un peu allégé les quantités en lard.

Pour 4 personnes, comptez donc 20 asperges, et une dizaine de tranches de lard fumé.

Commencez par cuire les asperges (après un petit épluchage en règle): à la vapeur, ou à l'eau bouillante. Sachant que les asperges vont chauffer dans une poêle après, ne les cuisez pas trop. Il faut qu'elles restent un peu croquantes, pour avoir un peu de tenue.

Une fois refroidie, enroulez une tranche de lard autour de deux ou trois asperges (selon la grosseur). Pour plus de sécurité, on peut piquer une pique en bois. Laurent ne l'a pas fait, et ça a bien tenu :)

Faites chauffer une poêle, et déposez les "fagots" d'asperges pour faire griller le lard des deux cotés. Nous n'avons pas mis de beurre, la poêle étant anti-adhérente, et le gras du lard auto-suffisant ;)

Quand le lard est doré, sortez les asperges et réservez les dans le plat de service.

Déglacez alors la poêle avec 1 cs de vinaigre balsamique, 15 cl de vin rouge (nous avons pris un vin de Loire, comme indiqué...mais je ne suis pas convaincue...)
Laissez réduire, salez un peu, poivrez. (Attention avec les réductions au vinaigre balsamique, elles ont tendance à caraméliser, et une réduction au vinaigre balsamique trop réduite est immangeable! :) )

Puis nappez les asperges.

Red Wine and Lard Asparagus


Régalez vous! C'est très bon, très original, et visuellement très beau :)


La recette, sur Marmiton!

Publicité
Commentaires
D
Didier> Ohalala..y a du défi: manger les asperges à la crème...mais je testerai au moins une fois alors!
D
Ah ! Les asperges ! Toute une histoire...<br /> Depuis que je suis mome je mange les asperges (blanches, vertes et même sauvages) à la vinaigrette.<br /> Un jour, je suis invité chez un pote, un fameux cuisinier amateur et il me demande de préparer la sauce pour les asperges. Je prends l'huile, le vinaigre, le sel et il me regarde avec des yeux ronds...<br /> "Mais qu'est ce que tu fait ? On mange des asperges..."<br /> Alors il sort la crème fraiche épaisse (il est Normand), le sel, le poivre, hop, il mélange.<br /> C'est tellement supérieur, que depuis, je n'ai jamais pu manger des asperges autrement...<br /> <br /> Cordialement
M
Comme toi j'adore les asperges et j'ai un peu trop tendance à les déguster simplement en vinaigrette. Cette année j'ai moi aussi bousculé mes habitudes et essayé de les déguster autrement. Et l'essai a été concluant donc je vais aussi tester ta recette.<br /> Michèle
M
tes asperges ont l'air absolument délicieuses...hummm. Bon week end. Bises.
G
J'adore ca, et j'aime aussi beaucoup ce billet gourmand d'il y a deux ans.<br /> Quand je pense que j'ai oublie ton anniversaire...j'ai honte. Grosses bises ma Delphine.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 419 163
Publicité
Publicité