Tajine d'Agneau aux Oignons.
Ou comment se concocter un bon plat qui embaume la maison, facile à faire, et qui réchauffe :)
Je connaissais Fatéma Hal de nom. Je savais qu'elle a écrit un genre de bible de la cuisine marocaine, mais je n'avais jamais poussé l'investigation plus loin. Puis, nous avons offert un beau tajine électrique à la tante de Laurent, et en cherchant un livre pour la guider, je suis tombée presque tout de suite sur un petit livre de Fatéma Hal, entièrement consacré aux tajines....gloups!! Mon sang n'a fait qu'un tour, hop, direction la caisse: je l'ai, je le garde ^^
Arrivée à la maison, je l'ai feuilleté et je me le suis commandé direct :) Sans regrets! Donc voici cette petite recette délicieuse, issue de Tajines & Quadras.
Dans un plat à tajine, (ou une cocotte, pas de panique si vous n'avez pas le plat!!) , commencez par faire chauffer de l'huile d'olive, et déposez une tomate pelée. (J'en ai mis deux, pour que le fond du plat soit recouvert.)
Déposez l'agneau: un bon kilo d'agneau coupé dans le collier ou l'épaule. (Je suis nulle en agneau, alors moi ça me parle pas trop ça, j'ai mis du manchon de gigot. En gros, dès que j'en trouve à Carrefour, on est bon pour un tajine ^^ )
Pis on rajoute du sel, 1cc, du poivre, 1/2 cc, 3 bâtons de cannelle et 1/2 cc de pistils de safran. (Je n'avais pas de safran en stock, mais j'avais vraiment pas envie de délayer la réalisation de ce tajine, alors j'ai remplacé par du curcuma, pour la couleur. C'était très bon.)
On finit par déposer un kilo d'oignons coupés en grosses rondelles. J'ai utilisé des gros oignons rouges et doux.
Puis on verse de l'eau dans le plat et on couvre. En ce qui concerne l'eau à rajouter, j'en mets toujours moins que ce qui est indiqué. Ici, c'était 50 cl, je vous conseille d'en rajouter 25 cl, et d'en rajouter au besoin.
Comme je fais toujours, j'ai porté à ébullition, puis j'ai baissé le feu: le tajine doit mijoter; minimum 1h30. Je le laisse beaucoup plus généralement, sur deux jours parfois.
J'adore... !!
Rien à dire de plus. C'est un plat chaud et riche, plein de senteurs simples et efficaces.
C'est convivial: on le met au centre d'une table, avec du pain ou de la semoule. Chacun se sert, qui du jus, qui de la graine, qui des oignons...