Biscuits Flocons d'Avoine, Coco Amande et Raisins. (Sans oeuf, sans gras, sans sucre...)
Sans oeuf, sans gras ni sucre???
Si si...et même que...c'est bon ;)
En fait, je cherchais un recette pour combler des petites fringales, ou emporter avec moi dans le sac desfois que je cale à vélo ;)
Je me suis donc orientée vers mon bouquin "Gourmandises Permises" , puisque je voulais à la base quelquechose de pas trop lourd, histoire de pas ruiner mes efforts à vélo justement ;)
Ce livre est en fait un recueil de recettes de particuliers, sans photos, et il faut parfois décrypter un peu les phrases de ceux qui livrent les recettes: ils ont tellement l'habitude que quelques ellipses se cachent dans leur marche à suivre ;) (Je pense faire pareil quand je bloggue, mais là, je ne peux pas envoyer un ptit mail à l'auteur ;) )
C'est grâce à Mathilde et ses biscuits que j'ai découvert ce livre. D'ailleurs, ces biscuits là, je les ai fait et refait dans tous les sens il y a quelques mois...
Tiens, en cherchant les liens, je m'aperçois que Mathilde les a fait, les biscuits que je vous propose aujourd'hui :) Ils sont là...et y a même une version chocolat. :)
Pour une trentaine de biscuits:
- 100g de flocons d'avoine
- 100g de raisins secs
- 80g d'amandes ou noisettes en poudre
- 100g de noix de coco rapée
- un peu d'eau
Pour commencer, faites tremper les raisins dans du thé (ou de l'eau), pour une heure. Mettez les flocons d'avoine dans un saladier, et ajoutez assez d'eau pour former une boule de pâte. Et laissez les s'humidifier une heure aussi.
La formule originale, c'était assez d'eau pour "obtenir une pâte qui se tienne bien et qui ne coule pas de la spatule". J'ai préféré me cantonner à une pâte qui se tienne bien: on peut toujours rajouter de l'eau après.
Après le repos des flocons et le trempage des raisins (soit une heure donc), mélangez les raisins (pas hyper égouttés) et les flocons...à la main, ça reste efficace..ça fait scouic scouic, mais en quelques minutes c'est plié.
Ajoutez la poudre de votre choix et la noix de coco. Ne paniquez pas quand vous allez voir toute cette quantité de poudre...on arrive à tout incoporer sans rien ajouter!!
Ensuite, il faut former des petites boules de pâte. Pour vous donner une idée, j'ai utilisé une cuillère parisienne pour doser, et je formais des boulettes à la main, avant de les écraser un peu.
C'est souvent rigolo de comparer la quantité de biscuits obtenue avec celle supposée, et bien là, pour une fois, j'ai obtenu 32 boulettes, pour 30 prévues :) Donc tout va bien...
Pour la cuisson, 15 minutes à 200° suffisent (et pas les 40 préconisées! Mathilde a mis elle 25 minutes dans son mini-four)
En deux jours..ma boîte était vide...mes parents qui raffolent de ce genre de bricoles étant passés par là ;)
Avec un café très sucré, ou dans le cas d'une petite faim, ces biscuits ont parfaitement rempli leur office :)
Tags: "Gourmandises Permises", flocons d'avoine, raisins, poudre d'amande, noix de coco.