Ragoût de Saucisses à la Tomate.
Voyez-vous, à la base, cet article aurait du s'appeler "Sausage Stew", elle provient en effet d'un petit livre anglais, de la collection que vous commencez à connaître, "Favourite Casseroles Recipes".
Mais...la recette a fini quelque peu modifiée, et elle ressemble plus à une spécialité de chez moi ^^
Déjà, j'ai failli avoir une attaque en lisant la liste des ingrédients: saucisses, oui, ça va, tomate, oui, oignon, ail, oh oui, miam, petits pois surgelés.
Petits pois surgelés???
Ouh la...non... J'ai tout de suite basculé sur petits pois en boîte, mais arrivée devant ma casserole remplie de bonnes choses parfumées, je me suis bien dégonflée...
Pourtant, j'avais fait un travail préliminaire avant: t'aimes la saucisse et la tomate?? oui. t'aimes la saucisse et les petits pois?? oui. Tomates et petits pois? Boah, ça devrait pas être mauvais...
Ben voilà, du coup, vous avez droit à un ragoût de saucisses à la tomate, pas du tout anglais, mais super bon, à déguster de préférence avec de la purée!
Voilà mes ingrédients:
- 1 kilo de chipolatas environ (mais mettez ce que vous avez! la spécialité de chez vous :) )
- un peu d'huile (olive pour moi)
- 2 petits oignons
- 3 gousses d'ail
- une grosse boîte de tomates entières (450g)
- 1 cs de concentré de tomates
- herbes de Provence (ou thym, ou origan etc...ce que vous préférez)
- 1 morceau de sucre
- 1 cs environ de Maïzena (moi je prends direct de la Sauceline, comme Mamie :D)
- sel et poivre
- 250 ml de bouillon, légumes ou volaille (je me suis trompée, j'ai mis 1/2 litre d'eau, mais j'ai rajouté de la Sauceline et fait cuire plus longtemps...mais du coup, j'ai eu plein de jus! )
Il faut commencer par faire cuire les saucisses avec l'huile, doucement. Je suis nulle en cuisson es saucisses, alors je prends mes précautions: feu doux et couvercle.
Quand elles sont dorées, on réserve.
On laisse bien le cholestérol dans la poêle, et on y fait revenir l'ail haché et les oignons émincés, il ne s'agit pas de les faire roussir, mais plutôt de les attendrir.
Quand c'est chose faite, on ajoute le concentré de tomates, puis les saucisses, la boîte de tomates, le sucre, et les herbes. Puis le bouillon et la Sauceline, les herbes, le sel et le poivre. (la Sauceline a ceci de bien qu'il n'est nul besoin de la dissoudre préalablement pour éviter les grumeaux!).
On porte à ébullition et on laisse ensuite mijoter environ 3/4 d'heures, en ajoutant de l'eau bouillante si besoin. (Quand on met direct un demi-litre, on a pas ce problème ;) )
C'est très très bon! Richement parfumé, savoureux et super juteux.