Traditionnal Bannock.
J'ai adoré ce pain aux raisins pour mon petit-déjeuner, mais il est possible de le manger à tous les moments de la journée: avec du jambon ou du fromage pour un repas sucré-salé, trempé pourquoi pas dans de la soupe.
C'est une recette écossaise, et je l'ai trouvée dans mon nouveau livre spécial Ecosse. Je me suis fait vraiment plaisir avec ce livre, "Scottish Heritage Food and Cooking". C'est un livre grand format, aux photos magnifiques, qui proposent non seulement des recettes mais qui raconte l'Ecosse en passant par son terroir, ses produits et ses habitudes culinaires.
Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin:
- 82g de sucre. (Il faut normalement du "light brown sugar", comme je n'en avais pas j'ai fait un mélange de sucre complet de canne et de sucre blanc normal)
- 225 ml de lait
- 12g de levure fraîche
- 500g de T65 (j'ai remplacé 15g de farine par 15g de son de blé)
- 62g de beurre (j'ai mis margarine)
- 62g d'huile (j'ai mis colza)
- 225g de raisins secs
- une pincée de sel.
Avant de commencer, il faut mélanger 2 cc de sucre avec un peu de lait et le réserver au frais, ce sera pour le glaçage.
Il faut chauffer ensuite (il doit être tiède surtout pas trop chaud, sinon on tue la levure) un peu de lait afin d'y dissoudre la levure et 1 cc de sucre. La levure va travailler, et au bout de 10 minutes environ, le mélange va se mettre à mousser.
Dernier petit mélange préliminaire: le reste du sucre et les raisins.
Puis, comme j'ai utilisé ma machine à pain, j'ai mis le lait+ levure, le beurre fondu, l'huile, la farine et le sel. On obtient une boule de pâte assez ferme.
On laisse lever,
puis on mélange cette pâte aux raisins sucrés, et on forme une galette.
La pâte doit doubler de volume.
Pour la cuisson: 10 minutes dans un four préchauffé à 220°, puis 30 minutes à 190°. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, glacez le avec le lait sucré.
Et dégustez ce pain croustillant, parfumé et moelleux....
J'ai trouvé que ça avait le goût d'un pain aux raisins.
L'idée de rajouter les raisins et le sucre après est à conserver et réutiliser.
Le réveil est moins difficile quand on sait ce qui nous attend :)