Baguettes Parisiennes...ou presque ;)
Voilà une éternité que je n'ai pas acheté de livres de cuisine...mais quand j'ai trainé au rayon cuisine de la Fnac, je suis tombée en amour devant ce magnifique livre: "Pains d'Hier et d'Aujourd'hui" de Mouette Barboff.
Je ne le connais pas encore très bien, j'ai juste regardé les photos (sublimes) et lu les textes qui me touchaient le plus...mais j'en suis ravie. C'est un beau cadeau pour ceux qui apprécient le pain. D'ailleurs Loupiti a testé une recette: la couronne bordelaise.
Ma baguette est presque parisienne, car une baguette digne de ce nom fait 70 cm ! Mon four ne fait pas la taille! :)
Je trouve la recette plus simple que la dernière que j'ai testé et le pain est vraiment délicieux.
Dans votre machine (si vous le faites à la machine), mélangez 500g de T55 et 300g d'eau, lancez le pétrissage 5 minutes....
...puis laissez reposer 15 minutes.
Ajoutez 15g de levure fraîche et relancez le pétrissage. Quand la levure est "incorporée" ajoutez 10g de sel. Disons qu'il faut à tout prix éviter que la levure rentre en contact avec le sel! ;)
Finissez le pétrissage et laissez lever environ une heure. Le volume doit doubler.
Tassez la pâte dans le pétrin, et laisser lever à nouveau une heure...
ou jusqu'à ce que la pâte triple de volume.
Déposez alors la pâte sur une plan de travail fariné et coupez la pâte en pâtons de 300g (ou en trois parts égales, ou encore prélevez 225g de pâte et faites deux baguettes avec ce qui reste...les possibilités sont infinies! ;) )
Façonnez en baguettes...toujours pareil, je vous renvoie à cette vidéo.
Laissez lever de 1h15 à 1h30,
incisez, et enfournez dans un four très très chaud + embuage jusqu'à ce que le degré de cuisson vous satisfasse. (Au moins jusqu'à ce que le pain sonne creux lorsque vous tapez sur sa base.)
J'adore! Le plus difficile, c'est attendre que le pain refroidisse pour enfin apprécier son goût de noisette, son croustillant....soupir....
J'adore aussi entendre le chant du pain à la sortie du four...
Essayez! Le jeu en vaut la chandelle :)