750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tuyau de Poêle!!
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
13 décembre 2006

Baguettes Parisiennes...ou presque ;)

Voilà une éternité que je n'ai pas acheté de livres de cuisine...mais quand j'ai trainé au rayon cuisine de la Fnac, je suis tombée en amour devant ce magnifique livre: "Pains d'Hier et d'Aujourd'hui" de Mouette Barboff.

Je ne le connais pas encore très bien, j'ai juste regardé les photos (sublimes) et lu les textes qui me touchaient le plus...mais j'en suis ravie. C'est un beau cadeau pour ceux qui apprécient le pain. D'ailleurs Loupiti a testé une recette: la couronne bordelaise.

 

Ma baguette est presque parisienne, car une baguette digne de ce nom fait 70 cm ! Mon four ne fait pas la taille! :)

Je trouve la recette plus simple que la dernière que j'ai testé et le pain est vraiment délicieux.

Dans votre machine (si vous le faites à la machine), mélangez 500g de T55 et 300g d'eau, lancez le pétrissage 5 minutes....

farine___eau

 

...puis laissez reposer 15 minutes.

Ajoutez 15g de levure fraîche et relancez le pétrissage. Quand la levure est "incorporée" ajoutez 10g de sel. Disons qu'il faut à tout prix éviter que la levure rentre en contact avec le sel! ;)

Finissez le pétrissage et laissez lever environ une heure. Le volume doit doubler.

baguette_parisienne_p_te_p_trielev_e_un

 

Tassez la pâte dans le pétrin, et laisser lever à nouveau une heure...

rabattre

 

ou jusqu'à ce que la pâte triple de volume.

lev_e2

 

Déposez alors la pâte sur une plan de travail fariné et coupez la pâte en pâtons de 300g (ou en trois parts égales, ou encore prélevez 225g de pâte et faites deux baguettes avec ce qui reste...les possibilités sont infinies! ;) )

Façonnez en baguettes...toujours pareil, je vous renvoie à cette vidéo.

bag_1

Laissez lever de 1h15 à 1h30,

bag_2

incisez, et enfournez dans un four très très chaud + embuage jusqu'à ce que le degré de cuisson vous satisfasse. (Au moins jusqu'à ce que le pain sonne creux lorsque vous tapez sur sa base.)

baguettes_parisiennes

J'adore! Le plus difficile, c'est attendre que le pain refroidisse pour enfin apprécier son goût de noisette, son croustillant....soupir....

mie

J'adore aussi entendre le chant du pain à la sortie du four...

les_yeux_dans_le_pain

Essayez! Le jeu en vaut la chandelle :)

Publicité
Commentaires
D
Nathalie> Oh ben de rien!<br /> Je suis super contente que la recette te convienne. Franchement, c'est une des meilleure recette que j'ai pu tester, pas seulement pour faire des baguettes.<br /> <br /> Merci de ton passage et à bientôt peut-être!
N
Bonsoir!<br /> C'est la seconde recette de baguette que je teste, la 1ere ne s'etant pas révélée extra. <br /> Et bien j'ai été epatée par le résultat! Une mie moelleuse et aerée et une croute bien croustillante! Un délice!<br /> Je garde précieusement la recette!<br /> Merci beaucoup!
V
Belle réussite ! J'ai essayé la baguette parisienne il n'y pas longtemps, elle n'était pas si belle. Et jamais je ne réussis de belles grignes, je ne sais pas comment tu fais.<br /> D'ailleurs je ne sais pas non plus comment tu fais pour attendre qu'elles refroidissent :-)
F
Grâce à la vidéo j'ai enfin compris la technique du pétrissage de la baguette !!! Alors merci !!!!<br /> Pour le four, j'ai mis 10 mn à 230°C avec un bol d'eau dans le fond du four, puis j'ai baissé la température à 180°C et laissé à nouveau 10 bonnes minutes.
C
J'ai fait des baguettes samedi : interieur ok mais extérieur palichon et pas assez croustillantes.<br /> Où fais-tu lever tes baguettes ? Au chaud (moi dans four à 40-50°C) ? couvertes ou pas ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 419 163
Publicité
Publicité