750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
7 novembre 2006

Millionaire's Shortbread.

Je ne sais pas trop comment commencer cet article...alors je vais commencer par une photo, juste pour vous montrer ce qu'est le Millionaire's Shortbread, appellé aussi Caramel Shortbread.


265001132_c0e2c1dee8

Cette petite chose là....c'est de l'extase en barre...je résume: une couche de sablé, une couche de caramel et une couche de chocolat.. On en mange et on soupire de bonheur, c'est comme ça! :)

Oui, certes, c'est un peu calorique (ouh..le bel euphémisme ;) ), mais je pense sincèrement que le bonheur de manger ça compense laaargement!

En plus, c'est pas franchement sorcier à faire...il existe une multitude de recette, notamment en ce qui concerne la couche de toffee, je ne suis pas au bout de mes expérimentations, mais ça sera pour le fun, étant donné que la recette que je vais vous montrer est déjà excellente, elle vient de "Favourite Teatime Recipes".

Tout sera plus simple si vous possédez un moule carré ou rectangulaire pas trop grand, mais on peut quand même utiliser un moule à manqué je pense. J'ai tout réalisé dans un moule carré de 23 cm de coté, chemisé de papier sulfurisé.

Pour la couche sablée:
(120g de beurre mou -j'ai mis du beurre demi-sel...du bonheur!! -, 180g de farine à levure incorporée, 60g de sucre)

Il faut "crémer" le beurre et le sucre puis ajouter la farine: ça n'a pas l'air très compliqué comme ça, mais attention la pâte ne s'étale pas facilement. Déjà, il faut la fraiser, c'est-à-dire l'écraser sur le plan de travail pour l'homogénéiser sans trop la travailler. On obtient une boule qui se tient.

p_te_shortbread

Ensuite je l'ai étalée et garni le moule morceau par morceau (la pâte n'étant pas assez solide pour être foncée comme une pâte brisée par exemple)

J'ai piqué à la fourchette et enfourné à 170° (four préchauffé) pour une trentaine de minutes.

shortbread__tal_

C'est un poil trop cuit là:

shortbread_cuit

Pour le toffee:
(120g de sucre, 120g de beurre, 2 cs de Golden Syrup, une boîte de lait concentré sucré)

 

On met tous les ingrédients dans une casserole, on les fait fondre puis on laisse bouillir 5 minutes en remuant sans arrêt.

 

On a une belle couleur, la consistance est plus épaisse et la masse accroche moins aux parois de la casserole. On verse sans trop tarder sur le sablé, ça prend vite ;)

la_couche_de_toffee

Pour la couche de chocolat:

 

Faite fondre une tablette de 200g de chocolat à patisser (noir, au lait ou un mélange des deux) et nappez le toffee.
Laissez tout prendre et refroidir (une nuit, c'est pas mal)...

 

(j'ai pas de photos..pas taper pas taper!!! ;) )

 

Le jour J, coupez en morceaux: avec un grand couteau tranchant que vous pouvez passer sous l'eau chaude pour commencer.

caramel_Shortbread

J'ai profité que mes grands-parents soient sur Toulouse pour proposer ça avec le café. Tout le monde a adoré (sauf Laurent mais ça compte pas ;) il est bizarre avec tout ce qui est sucré ;) )
Mon grand-père a eu beau dire que c'était trop bon pour être anglais, c'est une recette qui me fait vénérer encore plus l'art du biscuits chez nos cousins d'outre-manche...(même s'il paraît que c'est un peu écossais le Millionaire's Shortbread ;), pff...un truc si beau et bon, pas étonnant ;) )

Edit: si vous ne trouvez pas de Golden Syrup (je le trouve à Carrefour et à Leclerc au rayon produits étrangers), n'hésitez pas à remplacer par du miel, du sirop d'érable!

Publicité
Commentaires
N
Hi, puis-je zapper la levure de la pâte Sablée ?
N
J'ai testé, merci beaucoup, nous nous sommes régalés, j'ai publié ma réalisation sur mon blog:<br /> http://evasionculinaire.over-blog.com/article-millionaire-s-shortbread-pour-le-jeu-english-dessert-made-in-france-63651187.html<br /> à bientôt
M
Olala faut que j'essaie!<br /> Bisous de Manoue
T
Ces Millionaires,je ne connaissais pas du tout!!On en tombe tellement c'est bon!!Merci,je sais quoi amener chez des amis,çà change des fleurs et du vin!Au moins,les enfants en profitent aussi!!Tu crois que je peux essayer avec du chocolat blanc?
C
87 commentaires déjà ........ cette recette en mérite bien un de plus ! <br /> Tu as raison, on mange et on soupire de bonheur ... et lorsqu'il n'y en a plus, on soupire pour dire "encore" !!!! <br /> Cette recette est facile mais tellement délicieuse ...... que je me suis permise de la publier aujourd'hui : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/04/21/16977243.html<br /> <br /> Merci encore pour cette douceur addictive .....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413 927
Publicité