Soupe au Chou et à la Rouzolle.
J'essaie chaque semaine d'acheter un chou différent, et de varier un peu mes recettes. Après le chou rouge, qui m'a tenu...longtemps avec sa potée, j'ai testé le chou vert, ou frisé. Sans trop d'idées pour l'accommoder, j'ai commencé par utiliser quelques feuilles dans une soupe de légumes, et puis j'ai eu envie d'un retour à mes sources languedociennes avec une soupe bien rustique: la soupe au chou à la rouzolle.
La rouzolle?? Quésako?
La rouzolle, ou tout simplement "le farci" à la table de Mamie, c'est une préparation destinée à enrichir une soupe toute simple. Surtout, pas de recette précise! Surtout pas, la magie de la cuisine "a bisto de nas" (à vue de nez) s'en trouverait toute tourneboulée!
Si vous n'aimez pas la chair à saucisse et la cansalade (poitrine de porc salée) allez voir quelques lignes plus loin ;)
Mais je ne vais pas vous en parler tout de suite de cette rouzolle ;)
Je vais d'abord vous raconter que pour faire cette soupe, il va vous falloir faire blanchir le chou: 20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, épluchez vos légumes: navets, carottes, pomme de terre. Autant que vous voulez, sachant qu'il n'y a jamais assez de rien! ;)
Pour faire la soupe: déposez un morceau de couenne au fond d'une cocotte, le chou égoutté, les légumes, du sel, du poivre et éventuellement un cube de bouillon de volaille. Normalement, il faut ajouter de la graisse d'oie, pour donner du bon goût, mais je n'en avais pas. (Shame on me!!!!)
On couvre généreusement d'eau, on porte à ébullition et on laisse mijoter trois heures au moins.
Pour la rouzolle, que l'on peut ajouter au début de la cuisson comme au milieu, il faut comme base, 300g environ de chair à saucisse, 1 tranche de cansalade, 2 oeufs et du pain rassis. Avec un peu de lait, d'huile et de graisse d'oie. Je n'ai mis que le lait. J'ai ajouté aussi un oignon coupé en morceaux et des herbes de Provence. On peut mettre de l'ail écrasé itou.
On obtient en malaxant tout ça une farce collante, qu'il faut essayer de façonner en petit pain dans une assiette.
De là, on la fait glisser dans une poêle où l'on a mis à chauffer de la graisse d'oie (ou de l'huile d'olive quand on en a pas). On fait dorer des deux cotés et on la plonge dans la soupe en faisant attention car c'est assez fragile.
La rouzolle se mange froide, ou tiède (c'est comme ça que je la préfère), un peu comme un paté.
Quand la soupe a mijoté longtemps sur le feu, on peut enfin la déguster: délicieuse purée avec les carottes et les pommes de terre et des cornichons maison, moutarde alsacienne pour la rouzolle, et vinaigrette balsamique/huile d'olive pour une salade tiède de chou et de navets. Voilà mon petit rituel.
Cette soupe délicieuse eut été meilleure si j'avais mis de la graisse d'oie, mais elle est quand même très très bonne. J'adore le goût subtil du chou et son bouillon bien parfumé!
Si vous voulez décripter un peu plus mon bout de Sud-Ouest, vous passerez de bons moments avec ces livres:
et bien sûr le livre d'Henriette Guilhem qui m'a inspiré pour cette recette: