Zopf, ou Tresse Suisse.
Ayant épuisé mon stock de buns en tout genre (j'ai testé deux autres recettes, mais j'ai eu quelques ratés, pour des histoires de farine...), je me suis mise en quête d'une recette pour mes petits déjeuners.
J'ai jeté mon dévolu sur une brioche suisse, et notamment sur la recette de Florence Edelmann dans son fabuleux livre, "Pâtisseries Maison".
J'ai pris quelques libéralités avec les proportions initiales, mais j'ai obtenu un bon résultat! Ouf :) !
Je regarde la recette, je vois que je dois mettre 150g de lait...mais, j'ai de la crème liquide à finir, et j'ai vu une autre recette de Zopf avec de la crème justement...parfait! Mettons de la crème...
Finalement, j'ai vidé le pot et je me suis retrouvée avec 225g de crème...hum...ça commence me dis-je... Bah, on rajoutera de la farine! ^^
Je rajoute 15g de levure fraîche, 25g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (tiens, la vanille, quelle bonne idée...et hop, une lampée d'arôme vanille, pas vraiment prévue au programme...) plus un oeuf, 450g de farine (T55) et 1,5 cc de sel.
Et le beurre me direz-vous? Une brioche sans beurre, ça n'est pas vraiment une brioche! En fait je le rajoute quand les ingrédients ont déjà formé une boule (au lieu de le rajouter fondu aux ingrédients):
75g de beurre ramolli coupé en morceaux:
A là fin du pétrissage, j'ai obtenu une boule, un peu plus molle que si j'avais utilisé 150g de lait.
J'ai laissé lever 1h30...
...avant de dégazer la pâte et d'entreprendre de la couper en deux, et de former deux boudins de 75cm que j'ai disposés en croix.
Il y a un petit schéma sur le livre, pour expliquer le tressage...seulement j'ai buggé, alors j'ai fait comme j'ai pu...J'ai rabattu la partie supérieure du boudin de dessous (déjà là c'est pas clair!),
j'ai fait pareil avec l'extrémité supérieure du boudin de dessus (désolée) pour me retrouver avec 4 morceaux de pâte pointant vers le bas.
Après j'ai tressé au feeling, pourvu que ça ressemble à une tresse!
Sinon, peut-être que ce schéma vous aidera? Je l'ai trouvé APRES avoir tressé!
En tout cas, laissez lever votre brave tresse 1h,
glacez-la avec un jaune d'oeuf (allongé d'eau si ce n'est pas suffisant)
et enfournez pour une demi-heure dans un four préchauffé à 170°.
Laissez un peu refroidir avant de déguster quand même...
Laissez moi vous dire que mes matins seront heureux!! ;D
Je vous la conseille!