Cranachan.
C'est une des premières recettes écossaises qui m'a tapé dans l'oeil...que dis-je?? C'est la première! C'est par là que tout a commencé! :)
J'aime beaucoup le concept de ce dessert, des produits simples et régionaux :D, à savoir: crème fraîche, yaourt, miel, framboises et...flocons d'avoine et whisky ^^
Je le trouve très convivial, je vois bien un gros repas ou un buffet avec un énorme bol de cranachan, où chacun se sert!
D'ailleurs, je n'ai pas très envie de donner des quantités précises tellement je trouve ce dessert généreux...mais bon...je vais quand même vous mettre des minimas!
Pour deux gros gourmands (ou plutôt pour deux belles coupes et une séance copieuse de récurage de robot plein de crème ;) ), commencez par mettre 1,5 cs de miel ainsi que 1,5 cs de whisky dans un bol ou un robot, et ajoutez une brique de crème entière, 250g. La crème doit être bien fraîche!
Fouettez jusqu'à obtenir des pics dans votre crème.
Normalement, il faut mélanger à ce moment 2 cs de yaourt bien épais (à défaut de "Crowdie", un fromage écossais), mais j'ai oublié...sûrement les vapeurs de whisky....(ben oui quoi, j'ai dit que c'était un dessert généreux, alors, oui...j'ai mis de généreuses cuillères à soupe!! O ;D )
On dresse dans le plat de service la crème et on laisse au frais 2-3 heures.
Pendant ce temps, on peut faire dorer 30g de petits flocons d'avoine dans une poêle, puis les laisser reposer.
Au moment de servir, on saupoudre de flocons et de framboises. Alors là, pas de quantités pour les framboises!!! Quand on aime, on ne compte pas!!!!
Et puis...vive l'Ecosse!!!
A Olivier...qui aimait le bon whisky et qui est parti bien trop jeune...
Carpe Diem!!