Special Bread Pudding.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais de mon coté, avant que je ne me penche sur la chose (ie avant que je découvre quelques merveilles dans les assiettes outre-manche), le pudding était un des "fleurons" de la "cuisine" anglaise, au même titre que la sauce à la menthe.
J'avais tort de tordre la bouche en disant "pudding", comme j'avais tort de me moquer de la prétendue cuisine de nos cousins britanniques. Shame on me!!!
A l'origine de ce pudding, il y a quelquechose qui ne nous arrive jamais: il nous est resté du pain! C'était un essai de pain à la farine d'épeautre, que nous n'avont pas beaucoup aimé d'ailleurs.
Voilà le protagoniste (une pâte infernale, impossible à façonner, qui a fini dans le moule à cake):
C'était en tout cas une occasion rêvée pour tester une recette de pudding, issue de "Favourite Pudding Recipes".
J'ai commencé par découper la croûte et couper la mie en dés. J'en avais presque 240g, ce qui était parfait. Et j'ai fait tremper pendant une heure (le pain était très rassis, on peut faire tremper une demie-heure.) dans 285g de lait ribot. Normalement il faut du lait tout simple, mais bon, j'avais du lait à écouler depuis les scones.
Quand le pain est sérieusement ramolli, écoulez le trop plein de lait s'il y en a et écrasez-le à la cuillère en bois avant de rajouter un oeuf, 90g de sucre et 120g de beurre fondu (J'ai mis 90g de beurre, je m'en suis pas trouvée plus mal!!).
Ensuite on ajoute des raisins secs, 120g. (J'en ai mis une grosse poignée. Si vous n'aimez pas les raisins, mettez cranberries séchées ou dattes, ou pruneaux etc...)
Et on met des épices, en tout 1/2cc d'épices mélangées. J'ai mis 1/4 cc de gingembre moulu et 1/4cc de cannelle. J'ai adoré ce mélange!
Si la consistance est trop épaisse, n'hésitez pas à rajouter du lait!
A ce stade là, j'avais un peu peur du résultat à la vue de cette bouillie...
J'ai ensuite mis le mélange dans un moule carré.
Résultat, j'ai eu un pudding très fin...j'aurais du le mettre dans un moule à cake!
Et on enfourne une heure (ou moins, ça dépend de l'épaisseur), dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que le pudding soit bien doré.
A la sortie du four, saupoudrez de sucre!
Toujours perplexe, j'ai goûté chaud. C'est à tomber!!! Incroyable! Même si ce n'était pas très épais, c'était divin!! Moelleux, un peu croustillant, plein de saveurs!!
Et froid, toujours aussi bon!!
A ce demander si je ne vais pas me mettre à oublier le pain à l'insu de mon plein gré moi!!! :)