750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tuyau de Poêle!!
Publicité
Tuyau de Poêle!!
Newsletter
Tuyau de Poêle!!
Archives
7 août 2006

Baps, ou Morning Rolls.

Je reste écossaise pour mes petits déjeuners en ce moment! Après les Scottish Oatcakes, je me régale de petits pains au lait bien moelleux: les Baps.

J'ai trouvé la recette dans un tout petit livre de recettes "Favourite Home Baking Recipes" en anglais. J'ai découvert cette collection il y a peu en cherchant sur Amazon des recettes britanniques, et je me suis laissée charmer!

J'aime beaucoup me plonger dans des livres de recettes en anglais, découvrir des termes culinaires (voilà au moins un domaine où le vocabulaire qu'on nous faisait ingurgiter de force en prépa aura été utile!)...

Je n'ai (pour l'instant j'espère) jamais eu le plaisir d'aller en Ecosse ou en Angleterre, mais j'aime bien découvrir un peu de l'essence de ces pays en passant par la porte de la cuisine ;)

Les proportions que je vais vous donner vous permettront de déguster 10 petits pains! Moi j'ai divisé en deux, et j'ai obtenu 5 petits boules de pâte de 80g chacune.

Pour commencer, émiettez 30g de levure fraîche dans un bol et ajoutez une cc de sucre.

m_lange_levure_sucre

Faites tiédir un mélange de 300g de lait et d'eau. J'ai mis par exemple à peine plus de la moitié de lait et j'ai complété avec de l'eau.

Ajoutez le liquide dans le bol et délayez la levure, puis réservez sous un torchon. Il faut attendre qu'une petite mousse vienne se former au dessus du liquide. Chez moi, ça m'a pris 10 minutes environ.
Ce n'est pas très très net sur la photo, mais on voit quand même l'écume qui s'est formée:

_cume

Ensuite, j'ai mis dans la cuve de la machine la levure et les liquides, 1 autre cc de sucre, 60g d'huile de colza ainsi que 454g de farine et 5g de sel.

Pour faire de vrai de vrai baps, je n'aurais certainement pas du mettre de l'huile, mais du saindoux. Si vous voulez, vous pouvez toujours mettre du beurre.
En ce qui concerne la farine, j'ai mis un peu de semi-complète mélangée à de la T55. Et si vous mettez 450 ou 460g, y aura pas de problèmes non plus ;)

Donc j'ai laissé le programme pâte se dérouler. La pâte n'est pas très ferme et elle est légèrement collante.

p_te_baps

Voilà la pâte au bout de la levée de 1h:

p_te_baps_lev_e

On dégaze et on coupe la pâte en 10 parts égales.
J'ai formé des boulettes que j'ai disposées sur une plaque, raisonnablement éloignées.
Ce que j'aurais du faire: aplatir mes boulettes et rapprocher les boules, pour que les pains cuisent en bisou.

baps_1

Bref, une fois que vos pains sont façonnés, cachez les sous un torchon, 20 minutes, le temps que le four préchauffe à 230° et juste avant d'enfourner, saupoudrez les de farine. (Dans certaines recettes, on les glace avec du lait.)

baps_2

Ils cuisent en une vingtaines de minutes, et sortent du four légèrement dorés.

baps

Je les ai enveloppés dans un torchon le temps qu'ils refroidissent. En fait, je les ai fait le soir, je les ai laissé toute la nuit dans leur torchon avant d'en congeler une bonne partie au matin.

Après des matins croquants, je me réserve des matin moelleux et tendres ;) !

baps_bien_moelleux

Publicité
Commentaires
T
miam avec de la confiture quel délice !!
M
Je ne vais pas m'en remettre de ce voyage sur ton blog !
M
Ils sont magnifiques - et délicieux, j'en ai faits avant-hier et ça faut deux petits-déj qu'on se régale ! <br /> Merci pour cette belle recette. Prochain essai : des chester buns !!
S
Dorian, tu es trop romantique!! C'est pas vraiment moelleux et tendre qui font du chiffre!! ;D !
D
Des matins moelleux et tendres !!! Je sens que tes stats vont augmenter vertigineusement avec de telles déclarations !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 419 215
Publicité
Publicité