Mini-Crumbles aux Echalotes.
Après avoir réalisé _ et adoré _ mon premier crumble il y a peu, j'ai voulu continuer la série avec un crumble salé.
Bien sûr, j'ai à nouveau fait confiance à C.Felder et à "Ses Pâtes et Ses Tartes".
Tout pareil que précédemment, j'ai rassemblé tous les ingrédients: 100g de farine (T45), 80g de beurre en morceaux, 40g de parmesan rapé, 40g de pistaches concassées et 1/2 cc de fleur de sel.
Pour les pistaches, j'ai la chance de les trouver à Carrefour, non salées, en barquette. Je les ai grossièrement concassées au pilon. Si vous n'avez pas de pilon, il vous suffira d'un rouleau à pâtisserie et d'une poche congélation: mettez les pistaches dans le sachet, et écrasez!
Prenez tous les ingrédients à pleine main et malaxez pour bien les amalgamer. Quand vous obtenez une pâte, détachez de gros morceaux du bout des doigts.
Encore une fois, c'est un grand bonheur que de faire une pâte à crumble, presque tous les sens en éveil!
J'ai fait la pâte en avance, et comme il fait encore un peu chaud je l'ai réservée au frais.
Voilà un moment déjà que je voulais tester un crumble aux échalotes. J'ai profité de ce que je faisais un rôti de porc (juste rôti, préalablement barbouillé de moutarde + huile d'olive + origan) pour tester l'association rôti/échalotes.
J'ai d'abord épluché 500g d'échalotes. Mais attention, nous étions trois et les portions de crumble se sont révélées riquiquies! Donc il faut compter à mon avis 1 kilo d'échalotes pour 4, éventuellement 5.
J'ai réutilisé la technique du glaçage des oignons grelots, que nous avait expliqué AnneE, de Station Gourmande.
Donc j'ai disposé mes échalotes pelées dans une casserole, j'ai mis une pincée de gros sel, une grosse noix de beurre et j'ai saupoudré de sucre, pour ensuite mettre de l'eau à couvert.
J'ai recouvert le tout d'un papier sulfurisé taillé en forme de cercle, et troué au milieu.
J'ai laissé cuire un bon quart d'heure à feu moyen, jusqu'à ce que les échalotes soient tendres (je vérifie la cuisson en y insérant un couteau).
Je les ai disposées ensuite dans une poêle, avec 2 cs de jus de cuisson et 1 cs de sucre.
J'ai laissé cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles daignent caraméliser. C'est assez long, il faut surveiller sur la fin: quand le jus est évaporé le tout a tendance à accrocher.
J'ai disposé les échalotes dans 3 ramequins, ajouté des grains de pâte à crumble et enfourné pour un quart d'heure environ, dans un four chaud.
Laissez moi vous dire...c'est délicieux!! Ce plat va revenir souvent à ma table, je le sens!!
Il me reste de la pâte à crumble...je pense la finir avec des tomates...ça devrait pas être mauvais!!







